Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Comment choisir son constructeur de maisons en bois ?

Une maison en bois est synonyme d’un rythme de vie posée, calme où règnent convivialité et douceur. Bien que très courante en région montagneuse, il n’est pas rare, à la campagne, de croiser des maisons essentiellement en bois. Si votre objectif est de devenir propriétaire en choisissant comme matériau le bois, il faudra passer par un constructeur. Comment le choisir et atteindre son objectif ? Petit tour d’horizon pour concrétiser votre projet !

Internet, la source d’informations intarissable

  • Le web est sans aucun doute un excellent moyen pour trouver des artisans pour votre projet. Outre les plateformes spécialisées dans la mise en relation avec des professionnels, vous pouvez également utiliser le net pour trouver des artisans locaux ou des entreprises dont la construction de maison individuelle est leur cœur de métier. Généralement, les artisans utilisent des annuaires pour pouvoir améliorer leur visibilité sur Internet, mais ont également leur propre site pour vous présenter leur activité.
  • Ne prenez pas pour autant les informations trouvées sur Internet comme argent comptant : la méfiance est toujours de mise pour éviter les problèmes. En premier lieu, intéressez-vous davantage aux entreprises déclarées, enregistrées et basées en métropole voire dans votre ville ou à proximité (limitez votre recherche à votre département).
  • Par exemple, si vous cherchez un constructeur de maisons en bois dans le 49, restez sur des entreprises du département (ou limitrophes si vous habitez à la frontière départementale). Grâce à cette proximité, vous limitez les frais de déplacement, mais pouvez également participer à l’économie locale grâce à l’utilisation de matériaux issus de l’artisanat local (pour la charpente, l’ossature, etc.).

Faire son choix pour construire sa maison en bois

En règle général, vous devriez sélectionner entre trois et cinq entreprises en mesure de vous accompagner dans votre projet. Un premier tri est nécessaire afin de n’en retenir que deux, trois maximum. Bien entendu, les critères de sélection diffèrent d’un ménage à l’autre : certains jugent selon le prix, d’autres sur les délais ; purement subjective, la sélection doit se faire selon vos besoins. Les avis et retours clients peuvent également vous servir d’aide, très utile pour sélectionner le bon constructeur de maisons en bois pour votre projet.

Une fois qu’il n’en reste plus que deux ou trois en lice, n’hésitez pas à les contacter pour profiler votre projet et rencontrer l’équipe. Vous pourrez alors leur expliquer clairement votre projet et eux vous proposer des solutions adaptées à votre situation. Cette phase est essentielle pour vérifier leur disponibilité et leur réactivité ; une entreprise qui met longtemps à répondre est mauvais signe. Soit leur service laisse à désirer, soit ils sont victimes de leur succès, pouvant retarder votre chantier significativement.

Pensez également à vérifier s’ils disposent de partenariats, de certifications et de labels spécifiques. En effet, le marquage NF, la certification Qualibat ou le fait que l’entreprise est membre de l’Union des Maisons Françaises (UMF) sont autant des gages de qualité que de leur sérieux.

Quel budget prévoir pour ma maison en bois ?

Dans la construction de maison individuelle en bois, on distingue deux types :

  • La maison en kit,
  • La maison sur-mesure.

La maison en kit, malgré son nom, n’est pas une maison que vous construisez vous-même, comme un meuble acheté dans un magasin d’ameublement. Il s’agit en réalité d’une maison standard, dont le modèle peut être choisi sur catalogue. Le choix est plus ou moins limité selon le constructeur, mais vous permet de vous projeter facilement dans votre future propriété. Il vous faudra compter en moyenne 60 000€ (hors terrain), sauf demandes particulières (ajout d’un carport, d’une pergola, etc.).

La maison sur-mesure va surtout dépendre de vos besoins, mais sera totalement réalisée selon vos envies. Néanmoins, il sera nécessaire de faire appel à un architecte pour la conception de la maison afin de pouvoir respecter toutes les normes de sécurité en vigueur. L’avantage de faire appel à un tel professionnel vous permet d’être accompagné pour préparer la construction, mais aussi à choisir les artisans et prestataires pour assurer le chantier. Côté budget, il faut compter au minimum 100 000€ (hors terrain) pour une maison classique. Néanmoins, ces tarifs peuvent s’envoler très rapidement selon le type de maison souhaité..