Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Comment choisir sa pelouse artificielle ?

Vous avez décidé de vous procurer du gazon synthétique pour embellir votre jardin ? Les avantages de cette solution sont d’ailleurs nombreux, en matière de mise en place, de facilité d’entretien ou encore de durabilité. En effet, vous n’aurez plus besoin de tondre, d’arroser et d’effectuer des travaux d’entretien à la fois contraignants et laborieux. En revanche, ce qui est beaucoup moins évident, c’est sûrement de faire le choix du meilleur modèle correspondant à vos attentes. De plus, les critères à prendre en compte sont nombreux. Voici donc, quelques conseils qui pourront vous être utiles.

Pourquoi opter pour une pelouse artificielle ?

Le premier avantage d’une pelouse artificielle  est sans doute qu’elle est belle, en plus d’être non salissante. En effet, votre jardin sera d’un vert agréable au regard, durant toute l’année et cela, peu importe la saison. De plus, contrairement à un gazon naturel, le faux ne requiert ni de tonte, ni d’arrosage abondant, ni même de désherbage. À noter d’ailleurs que ces tâches vous prennent généralement beaucoup de votre temps pour arriver à un résultat qui n’est pas toujours parfait.

Un simple coup de brosse suffira effectivement pour qu’une pelouse synthétique reste belle et bien verte toute l’année. Il s’agit d’un entretien relativement moins contraignant, ce qui vous laissera énormément du temps pour que vous vous adonniez à vos loisirs. S’il est aussi un autre avantage c’est bien sa pose qui ne nécessite pas de terre. Ainsi, vous pouvez donc installer votre faux gazon au bord de votre piscine sans risquer de polluer l’eau. Il est également possible d’en poser sur votre terrasse ou même sur l’aire de jeux de vos enfants, sans risquer qu’ils se salissent.

Des critères de choix pour une pelouse artificielle

Avant de vous lancer, définissez d’abord l’usage à octroyer pour votre pelouse artificielle. En effet, si vous désirez faire de votre terrasse ou de votre balcon, un espace agréable et dépaysant, choisissez du gazon à la fois épais et doux. Pour un fréquent passage, privilégiez les brins courts et le gazon moins dense, afin d’éviter l’usure prématurée sous les piétinements répétés. Pour une aire de jeux, optez pour un modèle très résistant à l’usure et à l’arrachement, ainsi qu’une fibre douce et dense pour amortir une éventuelle chute.

Outre l’usage, pensez également à :

  • L’aspect esthétique, en privilégiant une pelouse de teinte mate pour un rendu plus naturel et plus crédible ;
  • La densité pour que le modèle choisi absorbe mieux les pas et soit plus stable ;
  • La souplesse pour que la pelouse épouse mieux les formes du sol et soit agréable au toucher.

Comment réussir la pose de votre pelouse artificielle ?

Pour un meilleur rendu de votre pelouse artificielle, il vous est avant tout conseillé de tester le modèle au préalable. En effet, vous pouvez notamment vous procurer des échantillons, qui sont généralement disponibles auprès des fabricants. Optez pour des rouleaux suffisamment larges pour avoir un minimum de raccords et pour pouvoir recouvrir une assez grande surface.

Par ailleurs, sachez une pose de rouleaux réussie, celle-ci doit s’effectuer dans le même sens. À noter d’ailleurs que  le meilleur effet est obtenu en regardant le gazon à rebrousse-poil ou à sens inverse. Veillez donc à choisir la meilleure orientation, afin de profiter pleinement d’un rendu parfait. N’hésitez pas non plus à incorporer des éléments décoratifs pour que l’effet soit encore plus réaliste. Enfin, vérifiez que les rouleaux proviennent d’une même gamme pour éviter des différences de teintes.