Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Conseils aux propriétaires

De nombreux propriétaires qui viennent d’acquérir dans leur premier bien immobilier sont déçus : leurs fantasmes de liberté s’effondrent et ils déchantent rapidement.

Etre propriétaire, ce n’est pas si facile.

Accéder à la propriété, ça peut faire rêver : plus besoin de dépendre d’un bailleur arnaqueur, fierté et indépendance sont les chevaux de bataille des personnes dont le souhait est de devenir propriétaire. Mais la réalité est parfois bien moins rose : travaux imprévus, assurance, impôts locaux, charges, crédits… ce sont autant de frais que le primo-accédant n’avait pas envisagé. Sans parler de ceux qui comptaient en plus sur des avantages fiscaux et qui n’en bénéficient pas au final.

Il vous faut bien prendre en considération tous les aspects de votre investissement, anticiper sur le long terme pour ne pas se retrouver la gorge nouée. Si les fins de mois sont rudes (à cause de dépenses surprises ou tout simplement d’un chômage), l’astuce peut être de réduire les mensualités du crédit et de réaménager les remboursements. Consultez votre banquier, il vous aidera à trouver la meilleure solution adaptée à votre situation. Si vous avez pour projet d’effectuer des travaux, mesurez-en bien les coûts en faisant appel à plusieurs professionnels du bâtiment ou à des architectes.

Se constituer un parc locatif.

Vous disposez d’une coquette somme sur votre compte et voudriez l’investir ? L’achat d’appartements à destination locative peut être une solution pour vous. A condition de vérifier que le quartier en vaut la chandelle, qu’il existe des commerces de proximité, que le bien est correctement desservi par les transports publics, et que le loyer fixé respecte le marché de l’immobilier (après avoir effectué une analyse des loyers d’autres appartements disposant des mêmes caractéristique, peut-être en consultant des agents immobiliers). Si tous ces critères (généralement recherchés par les locataires) sont respectés et que les pièces sont en bon état et aux normes, vous n’aurez aucun mal à louer votre bien. Cela vous constituera une source de revenu mensuelle pour une retraite confortable.

Se renseigner sur les taux de crédit immobilier.

Un bon dossier profitera d’un taux fixe avantageux de 3%, contre 3,10% (sur quinze ans) et 3,45% (sur vingt ans). Pour cela, vous devrez montrer patte blanche au banquier. Et peut-être avoir recours aux services d’un courtier qui fera monter la mayonnaise en amenant sur le tapis des offres concurrentes.

Pour des conseils sur l’investissement locatif, suivez ceux de la Méthode Larcher.