Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Les différences de prix selon les régions à l’étranger

Les prix des propriétés varient en fonction de l’endroit où vous souhaitez vous établir. Ainsi, vous ne payerez pas le même montant pour des condominiums neufs à Saint-Jérôme que des condos neufs à Montréal
En effet, certains facteurs, tels que la proximité aux services et le prix moyen des maisons dans un quartier en particulier (principe de régression et de progression), par exemple, font en sorte que certains secteurs sont à privilégier plus que d’autres.

 

photo Sainte-Agathe-des-Monts

Relation proportionnelle

De manière générale, on peut affirmer que plus on se rapproche des grands centres urbains, plus les prix des biens immobiliers sont élevés.
Dans la région de Montréal et de ses environs, par exemple, plus on se dirige vers le nord et plus les prix ont tendance à diminuer. Il y a, bien sûr, quelques exceptions, mais généralement, la valeur d’une maison ou d’un condo est proportionnelle à sa proximité à Montréal, ville où les prix des maisons et des condos demeurent les plus dispendieux au Québec.
À titre d’exemple, au cours du quatrième trimestre de 2013, le prix moyen des maisons unifamiliales sur l’île de Montréal était de 336 900$, comparativement à 165 180$ à Saint-Lin-des-Laurentides, 257 509$ à Sainte-Agathe-des-Monts et 230 192$ à Sainte-Adèle dans les Laurentides, selon un rapport publié par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ) au dernier trimestre de 2013.

 

Même tendance ailleurs

Si on compare Montréal avec d’autres régions du Québec, on observe la même tendance, c’est-à-dire, que plus on s’éloigne de la ville, plus les valeurs ont tendance à fléchir pour se chiffrer autour des 200 000$ et même moins dans certaines régions telles que Trois-Rivières et Drummondville, agglomérations où les prix moyens des maisons pour la même période étaient respectivement de 157 600$ et de 156 653$.
En revanche, en remontant vers les grandes villes, telles que Québec, on s’aperçoit que les valeurs moyennes ont tendance, elles aussi, à augmenter. En effet, pour la même période, la valeur moyenne d’une maison unifamiliale à Québec était de 272 432$, soit plus de 100 000$ de plus que Trois-Rivières et Drummondville. Ce chiffre tend à diminuer à mesure que l’on se dirige vers le nord-est de la province, dans des régions telles que Baie-Comeau, par exemple, où le prix atteignait les 157 969$ pour le même trimestre.

 

La copropriété

Le même phénomène s’observe du côté de la copropriété. Bien que le marché des condos sur l’île de Montréal soit favorable aux acheteurs cette année – en effet, le marché de la métropole est aux prises avec un important surplus d’unités neuves qu’il doit écouler – les prix des copropriétés demeurent tout de même élevés à Montréal si on les compare avec ceux d’autres régions. Alors que le prix moyen d’un condo était de 263 662$ à Montréal au cours des 12 derniers mois, toujours selon la FCIQ, il était de 160 824$ à Sainte-Adèle et de 202 082$ à Saint-Sauveur.
À la lumière de ces résultats, il n’est pas étonnant que de plus en plus de gens choisissent de s’installer en périphérie de Montréal et plus particulièrement au nord de l’île, à Laval et dans les Laurentides, où les prix des propriétés sont beaucoup plus abordables.