Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Pourquoi investir sur le marché immobilier ?

Le marché immobilier est rentable pour ceux qui en connaissent le système de fonctionnement. On peut profiter de revenus locatifs dans une location classique ou dans un investissement locatif LMNP. Pour chaque cas, il y a des avantages spécifiques ainsi que différents modes de fonctionnement. Si besoin, on peut toujours se faire assister par un professionnel.

Quels sont les avantages d’un investissement immobilier ?

En affaire immobilière, les acteurs diffèrent selon la nature de l’activité. Lorsqu’on investit, il faut mobiliser des dépenses pour faire une acquisition ou une rénovation. En tout cas, il faut avoir un bien immeuble à vendre ou à mettre en location. Dans la plupart du temps, la location immobilière est plus intéressante et plus pratiquée par les gens. C’est une source de revenu stable et sur long terme. La vente nécessitera de devoir trouver un autre bien à acheter pour ensuite revendre encore, et ainsi de suite.

En matière de location immobilière, on peut se débrouiller seul ou faire appel à un professionnel. En tout cas, certains cas comme l’Immobilier lmnp nécessitent toujours un gestionnaire. Dans une location classique, comme il a été dit, on peut s’en charger seul. On peut prospecter soi-même ses clients et gérer soi-même ses affaires (négociation, contrat, etc). Dans le cas d’un LMNP, cela est impossible. Le gestionnaire en LMNP va louer à un propriétaire et va ensuite monter une résidence de service. L’avantage pour le propriétaire en LMNP, c’est que son loyer est assuré pour chaque fin de mois.

Le professionnel en question est en fait tenu de verser le loyer du propriétaire, et ce peu importe le fonctionnement de ses propres affaires. Dans une résidence de service, le gestionnaire va engager du personnel et proposer plusieurs gammes de service. Aussi, le loyer des clients finaux va être plus élevé vu les services en sus. C’est ainsi que le gestionnaire va générer son bénéfice.

Pourquoi se faire assister par un professionnel ?

Dans le cadre d’une location classique (bail d’habitation ou bail commercial), il faut toujours recourir à un spécialiste. Il se trouve que certaines étapes de procédures peuvent être complexes. À titre d’exemple, il faut déjà savoir qu’en matière de bail civil et de bail commercial, le préavis n’est pas le même lorsque l’une des parties veut mettre un terme au contrat.

Ou encore que si un propriétaire veut faire quitter les lieux à un commerçant, il doit avoir un motif valable, mais il devra aussi payer tout le fonds de commerce de l’évincé. Encore un autre exemple, si une personne loue une maison, il habite à l’étage supérieur, mais exerce un commerce au rez-de-chaussée, c’est le bail commercial qui l’emporte sur le bail civil.

En matière LMNP, il n’y a généralement besoin que du gestionnaire. Bien entendu, c’est juste en cas de besoin d’apport de conseils particuliers qu’on peut par exemple recourir à un avocat, à titre d’accompagnement professionnel. Sinon, le propriétaire est tranquille. Il a un contrat avec le gestionnaire et perçoit son loyer tous les mois.