Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Investissement immobilier : les quartiers les plus rémunérateurs

Phénomène remarqué depuis ces derniers mois, le marché de l’investissement locatif connaît un bond important au cours de cette année. Par rapport aux chiffres de la même période en 2014, les ventes aux investisseurs sont ainsi en progression de 65 %. Dans quels quartiers est-il actuellement le plus rentable de réaliser son investissement locatif ? Tour d’horizon des zones les plus avantageuses pour un placement dans la pierre.

Le Havre, Marseille et Lille, les villes les plus rentables pour réaliser un investissement locatif

Des chiffres dignes d’intérêt ressortent d’une étude récemment réalisée par le courtier en credit Meilleursagents et le JDN. Cette enquête visait à classer les 14 plus grandes villes de l’Hexagone selon l’indice de la rentabilité locative mesurée au niveau de chaque agglomération. Il apparaît alors que la ville du Havre pointe en tête de ce classement, avec une rentabilité de 7,7 %. Sur les deux dernières marches du podium se placent ensuite la cité phocéenne et Lille, avec respectivement des taux de 6,1 % et 5,75 % de retour sur investissement. La capitale ferme ce classement avec une rentabilité de 3,86 %.

Un taux de 11,95 % pour le quartier le plus rentable de France

Dans ces 14 villes de l’Hexagone, les secteurs ne sont pourtant pas tous logés à la même enseigne. Ainsi, de tous les quartiers de l’Hexagone, ceux affichant le meilleur indice (11,95 %) en ce qui concerne la rentabilité immobilière sont situés au Havre et portent les noms de Mont Gaillard, Points Cardinaux et Bléville. Les quartiers parisiens sont loin derrière. Avec 4,88 % de rendement locatif brut, la Goutte d’Or est le secteur le plus intéressant en matière d’investissement locatif dans la capitale. À Marseille, la palme revient aux quartiers de Notre Dame Limite, Canet ou Saint Mauron qui affichent un taux de rentabilité élevé de 8,5 %. Toulouse et Montpellier présentent à peu près les mêmes caractéristiques avec des taux de 7,85 % au Mirail/Université et 8,28 % sur la zone de la Paillade.

Une période propice pour investir

La relative stabilité actuelle des taux pousse l’ensemble des professionnels de l’emprunt immobilier à inciter les particuliers à l’investissement dans la pierre. Par ailleurs, des avantages non négligeables sont également proposés aujourd’hui par les dispositifs mis en place par le gouvernement en matière de défiscalisation. Les lois Borloo, Censi-Bouvard, Pinel ou Malraux sont en effet des mesures attribuant d’importantes déductions d’impôt aux investisseurs immobiliers. Des sites du type Boursedescredits.com conseillent dès lors aux candidats à la propriété de tirer parti de cette conjoncture et d’opter rapidement pour un placement dans la pierre. Les meilleures offres du moment en matière de crédit immobilier sont accessibles via le portail de ce spécialiste.