Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact
éléments pour l'achat

Les éléments à considérer avant d’acheter une maison

Vous convoitez une superbe propriété sur un terrain à vendre de la Rive-Sud de Montréal ? L’achat d’une maison sera probablement le plus grand investissement de votre vie. C’est pourquoi il importe de prendre en considération certains éléments avant de faire le grand saut et de signer l’acte définitif de vente qui vous liera légalement à votre nouvelle propriété… pour le meilleur et pour le pire. Voici donc quelques éléments à considérer avant de vous mettre la corde au cou.

 

L’âge de la maison

Plus la maison que vous convoitez est âgée, plus le prix risque d’être alléchant, mais plus les risques seront également élevés qu’elle nécessite des rénovations et des réparations majeures. Ainsi, avant d’apposer votre signature sur l’acte de vente, prenez le temps d’évaluer tous les risques qu’acheter cette propriété implique. Si vous n’êtes pas convaincu de son état, vous pouvez faire appel aux services d’une firme spécialisée pour la faire inspecter, car souvent, les paroles rassurantes du vendeur ne suffisent pas.
Portez une attention particulière à l’état de la toiture et des fenêtres, car ce sont les travaux de rénovation qui coûtent le plus cher.

 

Les garanties du Québec

Si vous achetez une maison neuve, vous pourriez être éligible au Plan de garantie Québec des maisons neuves du gouvernement du Québec. Vérifiez que votre constructeur détient bien une licence d’entrepreneur général émise par la Régie du bâtiment du Québec et qu’il est bien accrédité par l’un des trois administrateurs du Plan de garantie, sans quoi, vous n’y aurez pas droit et devrez souscrire une assurance privée.
 
Cette garantie vous offre une protection contre les retards de livraison et les vices de construction découverts pendant ou après la réception de votre bâtiment.
Bien que votre maison soit neuve, vous devrez quand même la faire inspecter par un professionnel avant la réception pour voir si tous les travaux sont conformes.

la garantie légale pour une maison  

La garantie légale

Si vous faites l’acquisition d’une maison usagée, vous êtes protégé, sauf en cas d’indication contraire, par la garantie légale contre les vices cachés, qui oblige le vendeur à garantir son bien vendu contre les défauts. Puisqu’elle n’est pas toujours incluse avec la vente de la maison, il faut vous informer au vendeur si elle s’applique ou non à la propriété. Dans le cas contraire, vous pourriez être tenté de ne pas accepter d’acheter le bien immobilier si vous estimez que les risques sont trop élevés.
 
Informez-vous également à savoir si la maison a déjà été victime de sinistre. Si oui, le propriétaire est tenu par la loi de vous le dire. S’il omet de vous en parler et que vous le découvrez par la suite, vous pourriez intenter un recours contre lui en cas de dommage.

 

L’environnement

Trop de gens achètent une maison sans s’informer sur le quartier dans lequel ils s’apprêtent à emménager. Puisque vous y passerez une bonne partie de votre vie, prenez un après-midi pour sillonner les environs, questionner vos voisins, vous informer sur les habitants du quartier, sa sécurité, etc. Ce sont des détails qui, sur le coup, peuvent vous paraître anodins, mais qui pourraient vous éviter 10 ans de cauchemar, alors pensez-y bien.