Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

La lettre recommandée dans l’immobilier

La lettre recommandée est beaucoup utilisée dans le monde de l’immobilier. Syndics de copropriété, agences immobilières, notaires, entreprise de construction, nombreux sont les besoins de prouver un envoi d’un document et surtout d’en avoir une preuve en cas de litiges juridiques.

La lettre recommandée avec accusé de réception est donc utilisée quotidiennement pour l’envoi de documents officiels tels que des contrats, des convocations, des factures ou encore des états des lieux. Mais depuis quelques années, la lettre recommandée classique est fortement concurrencée par la lettre recommandée en ligne, un système qui se vante fiable, pratique, rapide, économique et écologique ! Alors faut-il passer le cap ? Nous allons essayer de vous éclairer sur le sujet !

Pourquoi la LRE est-elle un succès dans l’immobilier ?

Longtemps, l’envoi d’un recommandé était source de perte de temps et d’argents dans l’immobilier. Entre les contrats de location, de construction, les états des lieux, les convocations, les recommandées à envoyer sont tellement nombreux qu’un passage à la Poste (seul accrédité dans la lettre recommandée classique) était quotidien et loin d’être simple (avec les horaires d’ouverture du bureau) et économique.

Avec l’apparition de la lettre recommandée électronique, l’envoi d’une lettre recommandée s’est considérablement amélioré et simplifié. En effet, tout se fait désormais en ligne, de n’importe où (tant que vous avez une connexion à internet et un ordinateur / tablette) et surtout à n’importe quelle heure du jour et de la nuit. Dans tous les cas, la LRE a permis d’économiser de l’argent (elle coûte à minima 2x moins cher), mais aussi du temps, car cela évite les nombreux allers-retours entre le bureau de poste et votre lieu de travail ou domicile.

La même garantie et légalité qu’une LRAR classique

Que vos documents soient envoyés en LRAR classique ou en LRE, cela ne changera rien d’un point de vue juridique. En effet, tout comme la version classique, une lettre recommandée en ligne vous proposera une preuve d’envoi et de réception. Elle sera aussi stockée sur une plateforme sécurisée durant plusieurs années.

Cependant, il est essentiel de ne pas choisir au hasard son prestataire pour vos lettres recommandées aux lignes (il en existe de nombreux sur le marché actuel). Afin de régulariser cela, l’Union européenne a mis en place des certifications strictes comme l’eIDAS, délivrée par l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information). Des entreprises comme AR24 font partie de la liste globale des prestataires de confiance de la Commission européenne. Ils sont d’ailleurs actuellement les seuls en France dans ce domaine.