Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact
tester la location saisonnière

Comment louer un logement de façon saisonnière ?

En tant que propriétaire, vous avez la possibilité de louer votre logement de façon saisonnière, pour une rentrée d’argent souvent bien utile.

 

Étudiez votre potentiel de location

Vous avez envie d’arrondir vos fins de mois ? Pourquoi ne pas vous lancer dans la location saisonnière si vous êtes propriétaire d’une résidence principale ou secondaire ? Avant de prendre cette décision, il y a tout de même quelques étapes qui vous permettront d’évaluer si votre projet est rentable ou non, car c’est tout de même la première question à se poser. Pour cela, procédez à une petite étude de marché : habitez-vous dans une zone touristique ? Votre habitation est-elle placée à un endroit stratégique, près de la plage par exemple ?

La diffusion de votre annonce

Possédez-vous toutes les commodités suffisantes pour accueillir une famille ? Enfin, l’office de tourisme peut-il vous confirmer le nombre de touristes à l’année ? Tous ces points sont à examiner avec soin avant de se lancer dans cette opération. Car la clé du succès est le mode de diffusion de votre annonce, et si vous investissez dans une publicité vaine, autant dire que vous risquez de perdre temps et argent. Soyez donc relativement sûr de vous dès le départ, avec un potentiel de location conséquent.

 

Un contrat de location avec des conditions légales

Veillez également aux assurances légales et à votre protection juridique en cas de conflit. De même, n’hésitez pas à consulter un notaire pour établir un contrat de location en bonne et due forme pour éviter les mauvaises surprises qui pourraient vous coûter cher. Enfin, passez par tous les biais publicitaires possibles : internet, journaux locaux, ou le passage par une labellisation de votre résidence afin de mettre toutes les chances de votre côté.