Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Quel est le processus de vente avec une agence immobilière ?

Lorsque l’on souhaite vendre sa maison, son appartement, ou tout autre bien immobilier, un processus de vente bien précis doit être respecté dans la mesure où l’on décide de faire appel à une agence immobilière. Cette dernière pourra ainsi guider son client à travers les différentes étapes et l’accompagner afin que cette expérience soit une réussite.

Choisir son agence immobilière

La toute première étape du processus de vente consiste à choisir l’agence immobilière qui accompagnera le projet. On pourra opter pour une agence immobilière classique, mais il existe d’autres modèles qui pourront également être intéressants. L’agence immobilière en ligne sera très attractive, car elle permet de profiter d’une rémunération à prix fixe (au lieu d’un pourcentage sur le prix de vente), ce qui permet bien souvent de réaliser de belles économies. Par ailleurs, si l’on vend un bien plutôt spécifique, se tourner vers une agence spécialisée dans la gestion de ce type de bien pourra largement faciliter le processus de vente.

Faire estimer le bien

Une fois l’agence immobilière choisie, cette dernière pourra procéder à l’estimation du bien à vendre. L’agent immobilier se rendra sur les lieux afin de prendre en compte les différents critères du bien pour pouvoir donner un prix en corrélation avec la réalité du marché immobilier (plus d’informations sur le sujet sur le blog Immoz).

Choisir le mandat de vente

Le mandat de vente est le contrat qui lie l’agence et le vendeur et qui permet de déterminer de quelle manière le bien pourra être vendu, il est donc très important de se renseigner sur ce point durant le processus de vente. Les deux mandats les plus souvent proposés sont le mandat exclusif (qui donne l’exclusivité de la vente à l’agence) ou le mandat simple (qui permet de vendre également seul ou de solliciter d’autres agences).

Réaliser le diagnostic immobilier

Il existe neuf types de diagnostics immobiliers qui peuvent être réalisés, mais le seul à être obligatoire est le diagnostic de performance énergétique. IL va permettre au potentiel acheteur d’en apprendre plus sur la consommation énergétique du logement (plus d’informations sur le sujet ici).

Rédiger l’annonce immobilière

Une fois cette première phase du processus de vente terminée, l’agence immobilière va se charger de rédiger l’annonce immobilière et de promouvoir cette dernière à travers ces réseaux. Il faudra donc veiller à ce que le descriptif soit adéquat et les photos réalisées soient suffisamment attractives.

Négocier le bien en vente

Une fois l’annonce publiée, le processus de vente se poursuivra avec des visites de potentiels acquéreurs. Il se peut que certains d’entre eux proposent un prix inférieur au prix énoncé, s’en suivra alors toute une phase de négociation. L’agent immobilier est tenu de mener ces négociations et d’informer son client de toutes les propositions qui auront été faites afin de savoir si elles sont susceptibles de l’intéresser.

Signer l’avant-contrat puis l’acte de vente

Enfin, le processus se termine par la signature de l’avant-contrat. Il peut s’agir d’une promesse de vente (qui permet de réserver le bien pour l’acheteur le temps que ce dernier puisse débloquer les fonds sous un délai de deux ou trois mois) ou d’un compromis de vente (un engagement mutuel qui nécessite un dépôt de garantie de la part du futur acquéreur).

Si tout se passe dans les règles, le processus de vente prendra fin lors de la signature de l’acte de vente devant le notaire qui aura lieu quelques mois plus tard. Ce dernier prélèvera ses honoraires directement sur le prix de vente et ce sera aussi le moment de rémunérer l’agence immobilière.