La réfection de toiture est un grand projet dont le prix est souvent élevé. Mais cela dépend toutefois de l’étendue des travaux à mener. La toiture est une structure essentielle d’un bâtiment, garantissant à la fois son isolation et son étanchéité. Cependant, elle est constamment exposée aux rayons UV, à la pollution et aux aléas météorologiques. Ainsi, à un moment donné, il faudra procéder à sa réfection. Par ailleurs, il existe des signes évidents et révélateurs d’un toit dégradé.
Zoom sur la durée de vie moyenne de la toiture
En moyenne, l’espérance de vie d’une toiture est de 20 à 30 ans. Mais cette longévité varie en fonction :
- De sa charpente
- De son type d’isolation
- De sa couverture
- De sa fréquence de traitement et d’entretien
Pour savoir si votre toit nécessite ou non des travaux de réfection, il est conseillé de le faire inspecter annuellement par un couvreur professionnel. Mais l’intervention de cet expert est aussi requise après de fortes tempêtes.
Les points à vérifier lors de l’inspection de la toiture
L’inspection de la toiture consiste avant tout à repérer et à déterminer les signes visibles de dégradation, de porosité, de défaut d’étanchéité, de casses ou de fissure sur les différents composants de la couverture. Un diagnostic complet est indispensable pour vous assurer que votre toit est en bon état ou non. En confiant cette vérification à un professionnel, voici les différents points qu’il va surveiller :
- Les tuiles manquantes, cassées ou déplacées
- Après une tempête, les composants de votre couverture peuvent être fissurés ou déplacés. Si vous n’agissez pas rapidement, cela pourrait entraîner des infiltrations.
- Les infiltrations de toiture
Parmi les indices pour repérer des infiltrations ou des fuites par la toiture, il y a les traces d’humidité sur les murs et les plafonds, les taches de salpêtre, une mauvaise odeur dans la maison ou des écoulements d’eau le long des murs.
- La présence de mousses
Le développement de mousses sur la toiture ne présente pas seulement un problème esthétique. Mais ces petits végétaux rendent aussi votre couverture poreuse.
En général, ces différents signes sont faciles à détecter et ne nécessitent aucune compétence spécifique. Toutefois, il y a d’autres signaux qui peuvent être difficiles à repérer comme les tuiles ondulées ou les chéneaux percés. Dans tous les cas, recourir aux services d’un professionnel comme cet artisan couvreur dans le 41 sur ce site est toujours requis pour réaliser une inspection minutieuse et un diagnostic complet de la toiture.
Réfection de toiture : petits travaux ou rénovations lourdes ?
Des travaux de réparation effectués dès l’apparition des premiers signes permettent d’éviter de rénover entièrement la toiture. Selon la nature des interventions, les matières utilisées et la dimension du toit, la réparation est plus ou moins coûteuse. Voici quelques exemples de travaux envisageables :
- Réfection complète de la toiture : environ 180 à 250 euros/m2
- Réparation d’une infiltration ou d’une fuite : environ 500 euros
- Nettoyage et entretien de la gouttière : entre 15 et 20 euros/m2
- Démoussage de la toiture : entre 30 et 50 euros/m2
- Remise en état d’une poutre en bois : environ 25 à 40 euros/m2