Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Top 10 des maisons les plus originales au monde (2e partie)

Suite au succès que nous avons connu avec le premier volet de notre analyse des maisons les plus insolites, nous ne pouvions pas nous contenter que de 5 exemples, c’est pourquoi nous allons vous présenter aujourd’hui la suite (et fin) de ce classement.

5 – la station de pompage dans le quartier de Neukölln à Berlin. Rachetée par un couple d’artistes scandinaves (Ingar Dragset et Michael Elmgreen), cette station de pompage berlinoise désaffectée a été transformée en loft original après plus d’un an de travaux.

station de pompage

4 – « L’arbre-cathédrale » : la plus grande cabane (officieusement) dans les arbres jamais construites, dans le Tennessee (Etats-Unis). Elle dispose d’une surface avoisinant les 3 000m2 et fut construite par Horace Burgess, qui a utilisé plus de 285 000 clous et qui a déboursé près de 12 000 dollars pour la réaliser.

cabane

3 – « La maison à vaisselle cassée », à Louviers (Haute-Normandie). En 1948, l’artiste Robert Vasseur s’y installe et commence les travaux de décoration en céramique sur l’évier de la cuisine à partir de 1952. Après avoir demandé à un ami éboueur de lui mettre de côté des débris de vaisselle, Robert Vasseur entreprend de refaire toute sa maison en vaisselle cassée et cela donna naissance à des mosaïques de morceaux de vaisselle en porcelaine et autres matériaux.

 vaisselle

2 – le « Dhar Al Hajjar » dans la vallée de Wadi Dhar au Yémen. Il s’agit d’un palais entièrement conçu avec de la pierre que l’on peut admirer depuis Sanaa (capitale du pays). Egalement connue sous le nom de « Palais du Rocher », cette construction a été érigée par l’Imam Yahya vers 1930, où il eut ensuite l’habitude de passer ses étés. Désormais inhabité, ce palais reste un lieu de visite pour les touristes.

dhar al hajjar

1 – la « Maison volante » à Odessa en Ukraine. C’est en outre dans cette ville que l’on trouve l’un des plus grands ports de la ville ukrainienne. Mais revenons-en à la construction insolite qui nous intéresse : un seul socle supporte cette maison, mais on n’en sait pas beaucoup plus sur les détails de l’architecture et du la construction. Une chose cependant est évidente : les futurs propriétaires de ce logement hors du commun devront avoir un mobilier très léger !

OLYMPUS DIGITAL CAMERA