Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Comment installer une clôture ?

L’installation d’une clôture peut être un excellent moyen d’ajouter de la vie privée, de la sécurité et de l’appel esthétique à votre propriété. Dans cet article, nous vous guiderons à travers les étapes de l’installation d’une clôture, depuis la sélection des bons matériaux et outils jusqu’à la planification et la construction de votre clôture. Vous aurez toutes les connaissances et les compétences nécessaires pour installer une clôture vous-même !

À quoi sert la clôture ?

Une clôture est installée dans le but de délimiter un terrain et de protéger une propriété. La clôture est également utilisée pour empêcher les animaux de s’introduire dans une propriété mais aussi pour éviter toute possibilité d’intrusion chez soi. Elle peut se décliner en une multitude de versions, et se différencie de par le matériau utilisé, comme le bois, l’acier, le PVC principalement, et peut également être électrifiée ou non.

Y a-t-’il des démarches administratives en amont ?

L’installation d’une clôture peut être sujette à des démarches administratives en amont des travaux. Celles-ci dépendent notamment de l’emplacement, de la hauteur et du matériau utilisé par la clôture. Avant de vous lancer dans l’installation d’une clôture, vous devez prendre connaissance du plan local d’urbanisme de votre commune.

Effectuez également en amont le bornage de votre terrain, une procédure permettant de fixer officiellement les limites de votre propriété. Pour cela, vous pouvez faire appel à un géomètre-expert, comme Un Point Six, spécialiste dans la pose de bornes. Un bornage peut être effectué à l’amiable entre deux propriétaires, mais pour éviter tout conflit, le bornage réalisé par un expert reste recommandé.

Quel type de clôture choisir pour délimiter son terrain ?

Il existe plusieurs types de clôtures pour délimiter une zone. Le principal conseil pour bien choisir votre clôture est de vous poser la question : dans quel but installez-vous votre clôture ? Esthétique, sécurité, isolation : selon la fonction attribuée à la clôture, le matériau utilisé sera différent, ainsi que la hauteur souhaitée :

  • pour la sécurité : privilégiez une clôture de plus de 2 mètres en pierre par exemple
  • pour vous mettre à l’abri des regards : optez pour une clôture en PVC ou en bois, des matériaux appréciés pour leur capacité à occulter
  • pour l’esthétique : tous les matériaux peuvent être utilisés. Il reste tout de même conseillé d’installer des clôtures dans le même style que votre maison

Les différentes étapes pour bien installer sa clôture

Préparez le terrain à clôturer

Pour garantir l’installation d’une clôture dans les règles de l’art et durable dans le temps, la préparation du terrain est l’étape capitale pour éviter toute mésaventure par la suite. Pour cela, assurez-vous de connaître les mesures de votre terrain, et de marquer toutes les installations du type conduites ou câbles passant sous votre propriété. Pour avoir connaissance de ces informations d’urbanisme, n’hésitez pas à vous y référer auprès d’un géomètre-expert ou directement auprès de la mairie de votre commune.

Délimitez la zone

Une fois avoir eu connaissance des mesures de votre terrain, vous pourrez commencer à délimiter votre zone à clôturer. Commencez par niveler l’ensemble de votre terrain en ôtant cailloux, branches, et bosses présents sur votre zone. Cette étape est capitale pour assurer une installation solide et durable. Une fois cette étape réalisée, placez un piquet aux différents coins de la zone à clôturer et reliez-les avec une corde. Cela vous permettra de mieux visualiser l’étendue de votre terrain une fois clôturé.

Installez les poteaux

Les poteaux représentent la structure solide de votre clôture. Son installation doit être minutieusement effectuée afin d’éviter tout risque de mouvement de votre clôture.

L’installation des poteaux de votre clôture doit respecter les étapes suivantes :

  1. Marquez l’emplacement des poteaux en creusant des trous à intervalles réguliers. Ces trous doivent être assez profonds pour que les poteaux, par la suite, puissent suffisamment être enfoncés.
  2. Installez des drains si votre terrain est sujet aux intempéries du type inondations ou accumulations d’eau.
  3. Implantez les poteaux dans les trous effectués en amont.
  4. Versez le béton pour bloquer et maintenir les poteaux et laissez durcir le béton.
  5. Reliez les poteaux entre eux. La technique peut varier selon le matériau ou modèle choisi. Référez-vous au vendeur pour connaître le protocole à suivre.

Planifiez la hauteur de la clôture

La hauteur de la clôture dépend de vos besoins. Pour assurer la sécurité de votre propriété contre toute intrusion et protéger vos enfants ou animaux, planifiez l’installation d’une clôture plus élevée par exemple. Pour matérialiser cette hauteur, utilisez une corde ou une ficelle à tendre entre les poteaux.

Mettez en place la clôture

Vos poteaux bien fixés, vous pouvez désormais installer les panneaux de votre clôture. En bois, grillagé, en ganivelles, les panneaux devront être efficacement fixés entre les poteaux avec des attaches appropriés. Plus spécifiquement, les clôtures en bois doivent être, quant à elles, vissées ou clouées directement aux poteaux.

Une fois votre clôture bien installée, n’hésitez pas à vérifier que celle-ci est bien stable et ajustée. Dans le cas contraire, c’est le moment d’effectuer quelques ajustements pour éviter toute mauvaise surprise à l’avenir. Si vous avez également des doutes sur l’une des étapes d’installation de votre clôture, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels, pour vous assurer une installation de qualité et solide.