Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Quand réaliser un ravalement de façade ?

Les travaux de ravalement sont généralement synonymes de dépenses. Son caractère obligatoire fait alors frissonner certains propriétaires. En fait, de nombreux éléments entrent en ligne de compte pour savoir si vous devez ou non ravaler votre façade et engager un expert en la matière. Découvrez la fréquence idéale pour restaurer ses murs extérieurs et les procédures à suivre.

Le diagnostic de l’état de la façade

La façade permet de soutenir la maison, mais aussi de la protéger contre les diverses agressions extérieures. Elle joue donc un rôle de mur protecteur et de porteur. Toutefois, elle se dégrade avec le temps et doit être restaurée pour préserver son bon état. Sinon, vous pourriez voir apparaître des lézardes et des fissures ainsi que d’autres problèmes d’humidité. La toute première chose à faire est de diagnostiquer vos murs extérieurs. Pour cela, vous devez contacter un ravaleur professionnel.

Ce dernier va contrôler certains éléments avant de se lancer dans les travaux de ravalement. La présence d’imperfections sur la devanture comme les taches n’indique pas forcément qu’une rénovation soit indispensable. En effet, un nettoyage à haute pression peut parfois suffire. Pour diagnostiquer vos murs extérieurs et savoir si des travaux de ravalement sont nécessaires, il faut vérifier les points suivants :

  • L’aspect de l’enduit
  • La qualité de l’étanchéité

L’obligation de ravaler sa façade une fois tous les 10 ans

La plupart des propriétaires pensent d’une fréquence de 10 ans doit être respectée concernant le ravalement de la façade. Et certains pensent que c’est obligatoire. En réalité, cette obligation concerne uniquement certaines communes visées par une règle préfectorale. Pour vous assurer alors que vous êtes concernés par cet arrêté, renseignez-vous auprès de la mairie. Mais vous pouvez aussi consulter la liste des communes concernées sur le site de votre département. Si cette obligation concerne seulement certaines localités, les autres sont tenues de préserver la propreté et la santé de leur façade. Les travaux nécessaires reviennent aux propriétaires.

De plus, vous pouvez contacter une équipe de professionnels comme cette entreprise spécialisée en travaux de ravalement de façade à Saint Etienne pour confier les tâches. Pour autant, un ravalement de façade doit être réalisé au moins tous les 20 ans. Ainsi, vous pouvez maintenir vos murs extérieurs en bon état tant sur le plan visuel que mécanique.

La bonne saison pour ravaler sa façade

Pour éviter les intempéries, il faut choisir la bonne saison de ravalement. En effet, il faut privilégier l’été, l’automne ou le printemps pour réaliser les travaux nécessaires. Attention cependant, car de fortes températures peuvent engendrer un décollement de l’enduit à cause d’un mauvais séchage. Il faut alors privilégier une température agréable et pas trop chaude pour entreprendre les travaux.

Si vous choisissez d’engager un artisan ravaleur professionnel, il va choisir le printemps ou l’automne, parce que les températures et les pluies sont idéales pendant ces deux saisons. Par ailleurs, le vent doit être absent pendant les opérations. Idem pour la neige. Le ravaleur pourra ainsi travailler en toute sécurité et dans de bonnes conditions. De même, les murs peuvent sécher plus facilement et plus rapidement. Pour autant, certains cas nécessitent un ravalement d’urgence. De ce fait, les travailleurs doivent prendre les mesures nécessaires pour optimiser leur travail et obtenir un bon résultat.