Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Conseils pratiques pour embellir la façade de sa maison sans dépenser une fortune

Notre façade est la première chose que les visiteurs verront de notre maison. Il est important de l’entretenir correctement pour préserver son esthétique et créer une impression positive. D’ailleurs, il en faut peu pour embellir les murs extérieurs d’un logement. Dans cet article, nous vous proposons justement les solutions pour enjoliver la façade de votre bâtiment sans dépenser une fortune. Découvrez ! 

Embellissez votre façade en la nettoyant périodiquement 

La façade de notre maison est constamment exposée aux intempéries et aux pollutions externes. D’ailleurs, il n’est pas rare de retrouver des traces noirâtres dues aux fumées et des traces verdâtres sur les murs à cause des algues. Pourtant, ces saletés n’affectent pas uniquement l’esthétique de la bâtisse, car elles nuisent également au revêtement des murs. Il est donc important de les retirer. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un professionnel comme cet artisan façadier en Seine Maritime sur ce site : https://www.facadier-peintre-76.fr/

Pour une façade propre et saine, il est conseillé d’effectuer un nettoyage annuel ou bisannuel. La fréquence des travaux dépendra toutefois du matériau de la façade, de l’exposition aux intempéries et à la pollution, ainsi que des pratiques d’entretien préventif. Quant à la technique de nettoyage à mettre en œuvre, elle variera en fonction de l’état des murs. Selon les cas, on peut recourir à un nettoyage à haute pression, un sablage ou encore un gommage. 

Le nettoyage régulier est un moyen d’embellir la façade à moindre coût. De surcroit, il contribue à préserver la solidité structurelle des murs extérieurs. 

Réparez les dommages sur les murs 

Une inspection de la façade devra être réalisée pour identifier les fissures, les éclats, les zones dégradées ou les éléments endommagés. Pour remettre les murs extérieurs en bon état, il suffit parfois de reboucher les fissures en utilisant des matériaux adaptés. Cependant, une évaluation de leur état et de leur gravité s’impose au préalable. 

Pour redonner aux murs leur beauté d’antan, le remplacement des joints endommagés et la réparation des zones détériorées sont également essentiels. Réaliser ces travaux ne nous permet pas uniquement de préserver l’intégrité structurelle de notre logement. Cela nous évite également les travaux de réfection de façade qui sont relativement coûteux. 

Pour l’exécution de ces travaux de réparation, il est toujours recommandé de contacter un façadier professionnel. L’intervention de cet artisan vous garantira d’ailleurs un résultat de qualité supérieure. 

Appliquez une peinture ou un revêtement sur les murs 

Il est possible de transformer l’apparence de notre façade sans dépenser une somme colossale grâce à une couche de peinture fraiche. Cependant, le choix de la peinture en question devra se faire en tenant compte des spécificités du matériau de la façade, de son exposition, des conditions climatiques de la région et, surtout des exigences en matière d’urbanisme. 

En revanche, on peut conserver l’aspect naturel du matériau en optant pour des revêtements protecteurs ou des traitements spéciaux. En plus d’améliorer l’aspect des murs, ces derniers garantissent la durabilité de la structure.

Pour donner de cachet à notre façade, on peut éventuellement envisager l’ajout d’éléments décoratifs comme les corniches, les balustres ou les moulures. Ici encore, il faudra vérifier que la pose de tels éléments est permise par les normes d’urbanisme en vigueur.