Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Engager un professionnel de la maçonnerie : quand et pourquoi le faire ?

En général, le maçon est le premier corps de métier à intervenir sur votre chantier de rénovation ou de construction.  Sollicité pour les travaux de gros œuvre comme pour les petits ouvrages, il travaille avec professionnalisme et expertise pour garantir la solidité et la stabilité de la structure de votre maison. Son tarif peut alors grandement varier en fonction de l’opération qui lui sera confiée. Cet article va reprendre les différentes attributions de cet artisan et les raisons de faire appel à ses services. 

Les types de travaux qui nécessitent l’intervention d’un maçon

Spécialiste emblématique du bâtiment, le maçon peut réaliser des travaux de second et de gros œuvre. Dans certains cas, il entreprend même certaines finitions. Il a acquis ses différentes qualifications au cours de ses nombreuses années de formation et sa longue expérience sur le terrain. Ainsi, vous pouvez faire appel à un maçon pour effectuer des opérations lourdes comme les fondations, le terrassement et le montage des murs. Mais il peut aussi intervenir dans le cadre d’une démolition. 

Le maçon est un professionnel de la construction qui opère dans le respect précis des plans effectués par l’architecte. Il doit aussi rester en contact avec le maître d’œuvre ou le donneur d’ordre afin qu’il puisse travailler correctement et modifier certains objectifs si besoin. Par ailleurs, il doit intervenir à maintes reprises sur les lieux de travaux et y rester jusqu’à la fin du chantier, du fait qu’il peut être amené à participer à l’embellissement des lieux en appliquant des enduits ou des crépis et en posant les revêtements de sol. Il utilise ses compétences aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la bâtisse. 

Les avantages de solliciter les services d’un maçon

Le maçon est un spécialiste du BTP qui sait très bien comment procéder pour bâtir votre maison. Il travaille avec rapidité et efficacité tout en garantissant une mise en œuvre de qualité. Ce qui vous permettra de gagner du temps et de profiter d’un résultat à la hauteur de vos attentes. Par ailleurs, il dispose des matériels et des outils nécessaires pour intervenir dans le meilleur délai et avec professionnalisme. 

En outre, le maçon peut être certifié RGE pour sa maîtrise des différents matériaux et techniques qui favorisent l’économie d’énergie. Ce qui en fait un partenaire idéal pour le propriétaire et pour l’architecte. Vous pouvez notamment solliciter aux services de cet artisan maçon en Alpes Maritimes sur ce site pour poser des enduits isolants, monter des parois en briques ou élever des murs de manière à optimiser vos équipements à énergie renouvelable. Mis à part cela, quand on engage un maçon pour les fournitures et la main d’œuvre, la TVA peut être considérablement réduite. 

Les principales missions d’un maçon

En fonction de l’ampleur du chantier, le maçon travaille en équipe ou en solo. Dans tous les cas, il est généralement appelé pour construire des maisons individuelles, des garages, des monuments, des bâtiments industriels, des immeubles, etc. Mais il a aussi pour fonction de remplacer certains artisans. Ainsi, dans le cadre de son métier, il peut être amené à réaliser le terrassement, les tranchées d’évacuation, les fondations, les clôtures, les cloisons de séparation, etc. Recourir à un maçon, c’est garantir la solidité et la durabilité de votre construction.