Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Les principes du cool roof

Le cool roof est une pratique qui commence ne cesse de convaincre de nombreux foyers qui souhaitent renforcer leur toit. En effet, cette pratique permet de limiter les effets des îlots de chaleur sur la structure. Elle permet aussi d’améliorer l’étanchéité de la surface le plus longtemps possibles. Toutefois, il faut faire attention à certains points de vigilance avant de commencer les travaux.

Principe du cool roof

Le cool roof vise à revêtir une toiture avec un revêtement à haute réflectivité comme une peinture spécifique. Un travail bien fait permet généralement de rafraichir l’intérieur de la maison même pendant les jours de fortes chaleurs. Ainsi, vous aurez la possibilité de faire réduire l’utilisation de la climatisation pendant les périodes estivales. Le principe consiste alors à maintenir la surface apparente froide.

En tout cas, le fonctionnement de cette pratique repose sur l’effet albédo avec une valeur comprise entre 0 et 1. En outre, il est important de bien choisir la peinture à utiliser pour réaliser correctement votre projet. Vous devrez alors insister sur son adhérence ainsi que sa capacité à faire réfléchir les rayons du soleil.

Les principaux avantages de la pratique du cool roof

L’application du cool roof présente des avantages considérables comme la baisse de votre consommation d’énergie. Cela est dû au fait que vous ne serez plus entièrement dépendant de la climatisation pendant l’été. Cette pratique permettra aussi d’améliorer votre niveau de confort au quotidien. Cela est possible avec la possibilité de lutter contre la surchauffe tout en réduisant les effets des îlots de chaleur.

Vous pourrez aussi prétendre à des CEE (certificats d’économie d’énergie) avec l’application de cette méthode. Pour cela, il faut respecter certaines conditions pendant la réalisation des travaux comme la recherche d’un professionnel certifié.

Comment réaliser un cool roof ?

L’utilisation d’une peinture blanche réflective est la solution parfaite pour faire du cool roof. Celle-ci se combine généralement avec du vernis protecteur qui est aussi connu par l’appellation de top coat. Toutefois, il est important de bien respecter les conditions d’application du produit pour prendre bien soin de votre toiture. Pour cela, il n’y a rien de mieux que de faire appel à cet artisan couvreur dans le 40 qui fera correctement les choses.

Notez qu’un bon artisan peut vous proposer d’autres méthodes si la situation l’exige. Il peut en effet, optez pour la pose d’une membrane bitumeuse ou synthétique blanche. Il pourrait aussi vous proposer des tôles d’acier nervurées si c’est ce qui vous convient le mieux.

Quelques points de vigilance à prendre en compte avant de commencer

Il faut prendre note de certains points de vigilance avant de réaliser un cool roof. Vous devez savoir que cette méthode ne peut pas se faire dans toutes les communes. Il est plus judicieux de vous informer auprès de la mairie avant de valider votre choix.

Il est aussi conseillé de réaliser un diagnostic de la structure avant de faire quoi que ce soit. De cette manière, vous aurez plus de facilité à déterminer les autres méthodes qui peuvent renforcer celle-ci. Enfin, il faudrait prévoir un entretien régulier pour assurer la performance de la structure le plus longtemps possible.