Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

4 astuces pour réussir vos travaux de ravalement de façade

Le ravalement figure parmi les entretiens indispensables pour préserver le bon état de votre façade. Il s’agit toutefois d’une opération fastidieuse et la plupart des propriétaires se perdent au moment de la réaliser. Cet article va donc les aider à s’y retrouver. En effet, nous allons vous proposer dans les paragraphes qui suivent des conseils professionnels pour réussir le ravalement de votre façade. 

Premier conseil : se renseigner sur les obligations en vigueur

Comme tout autre grand projet de rénovation, le ravalement de façade ne s’improvise pas. Avant de faire appel à un ravaleur professionnel, il convient de bien vous informer sur les différents procédés à mener. Tout d’abord, il faut noter que les travaux de ravalement de façade sont obligatoires en moyenne tous les 10 ans. Par ailleurs, c’est peut-être pour cette raison que vous vous informez actuellement. Mais ce n’est pas l’unique obligation à respecter en matière de rénovation. Le mieux est alors de vous renseigner auprès de votre mairie avant de vous lancer dans les travaux. A noter que ces législations concernent en général la demande d’un permis de construire ou le dépôt d’une déclaration préalable en fonction de la nature du chantier. Mais il y a aussi les règles relatives à la couleur de la façade. Alors, pour éviter les éventuelles erreurs, informez-vous minutieusement au préalable. 

Deuxième conseil : s’informer sur les éventuelles aides financières

Les travaux de ravalement de façade sont souvent assez chers à réaliser. Outre les différentes préparations qui nécessitent déjà un certain budget, il faudra aussi penser à l’achat des matériaux et à la main d’œuvre. Malheureusement, cette rénovation n’est pas éligible à un crédit d’impôt. Toutefois, certains organismes sont en mesure de vous soutenir financièrement dans la réalisation de votre projet de ravalement. Vous informer sur ces éventuelles aides financières peut donc vous permettre d’économiser sur le coût total de votre projet. 

Troisième conseil : confier le diagnostic de votre façade à un spécialiste

Si vos murs extérieurs sont trop endommagés ou que vous prévoyez d’entreprendre un ravalement agressif comme le sablage par exemple, vous devez être sûr que les traitements envisagés sont compatibles au support à rénover. Effectivement, il y a des façades qui sont sensibles à certains types de traitements. Il n’est donc pas rare qu’un simple particulier endommage davantage ses murs extérieurs en voulant les ravaler. L’avantage de s’adresser à un professionnel en travaux de ravalement dans le 79 est d’éviter ce genre d’erreur pouvant vous cher très cher. En diagnostiquant votre façade, cet expert saura déterminer ses défaillances et proposer les meilleures solutions pour la traiter. 

Quatrième conseil : comparer les prix de rénovation de façade

Sachez que le coût d’un tel projet dépend principalement du ravaleur engagé. Du coup, il est tout à fait possible de voir une grande différence de prix sur les devis proposés par les artisans de votre région, même si cela concerne les mêmes travaux. Pour trouver la meilleure offre, n’hésitez pas à comparer au moins 3 devis. Ainsi, vous pouvez obtenir une idée plus précise des prix en vigueur. Notez cependant que le tarif n’est pas le seul critère à considérer pour trouver le ravaleur idéal. Il convient aussi de tenir compte de son expérience, de ses compétences et de ses ressources matérielles.