Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Acheter dans le neuf ou l’ancien : Quel est le meilleur choix ?

Acheter une maison est une décision importante et il est encore mieux de choisir le type de logement qui semble plus adapté à ses besoins. Si vous choisissez d’acheter une maison ancienne, vous trouverez plus rapidement les différentes offres sur le marché. D’un autre côté, si vous faites l’acquisition d’une maison neuve, vos frais de dossiers seront moins élevés et l’isolation bien meilleur. Mais d’autres facteurs entrent en jeux.

Pourquoi choisir d’acheter une maison neuve

L’avantage d’une maison nouvellement construite est que vous n’aurez pas besoin de faire des travaux de rénovation. Par exemple la mise aux normes des installations électriques ou de refaire l’isolation de votre maison. Si vous avez choisi d’acheter un appartement, en plus d’un logement moderne vous aurez aussi des équipements collectifs en bon état. Dans le cas d’un investissement locatif, le neuf présente là encore de nombreux avantages notamment les dispositifs fiscaux de type Pinel.

Vous profiterez aussi d’un rabais sur les frais de dossiers d’au moins 4 % du montant de votre acquisition contre 6 à 8 % du montant de l’acquisition pour l’achat d’une ancienne maison. L’un des problème lié au neuf est le faible nombre de nouvelles constructions dans les centres-villes.

Cependant, acheter du neuf en dehors des centres villes est souvent un excellent choix. Notamment dans les régions ou les bâtiments anciens ne répondent plus aux besoins actuels. Selon MUC habitat, constructeur Bas-Rhinois, c’est particulièrement le cas en Alsace où les maisons traditionnelles ont souvent des plafonds assez bas et des pièces peu lumineuses.

Choisir d’acheter une maison ancienne

Si vous voulez acheter rapidement votre maison, une ancienne propriété pourrait convenir. D’ailleurs, il y a une grande diversité des maisons en vente dans les centres-ville. Vous pouvez même trouver plusieurs maisons en vente dans le même quartier. Et une fois que vous aurez fait votre choix, vous pouvez emménager au moins trois mois après la signature de votre contrat.

Par contre, vous aurez certainement besoin de faire des travaux de rénovation comme le ravalement de la façade, avant d’emménager. Vous pouvez aussi avoir des charges courantes plus importantes. En particulier si l’isolation acoustique et thermique n’a pas été faite depuis un long moment.

La notion de goût bien que subjective, peut aussi être un facteur important pour effectuer votre choix. Certains apprécierons les maisons en pierre du Lot ; alors que d’autre préférerons les grandes terrasses. Mais ne discutons pas trop les goûts et les couleurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *