Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Le guide pour tout savoir sur la rénovation de maison

Lorsque votre maison commence à vieillir ou à présenter des signes de détérioration, c’est qu’il est temps de la rénover. Il faut toutefois noter que la rénovation de logement est un chantier de grande envergure qui ne s’improvise pas et nécessite les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine. Si vous prévoyez de réhabiliter votre demeure et que vous ne savez pas par où commencer, cet article vous est destiné. Voici nos conseils pour envisager et réaliser en toute sérénité votre projet. 

Pourquoi entreprendre des travaux de rénovation de maison ?

Avant de procéder à la rénovation de votre habitation, il est recommandé de définir vos priorités. Effectivement, de nombreuses raisons peuvent justifier ce genre de procédé :

  • Vous voulez faire baisser votre facture d’énergie en rendant votre maison plus économe.
  • Vous souhaitez vous lancer dans une démarche de maison écoresponsable.
  • Vous avez envie de rendre votre maison plus confortable.
  • Vous recherchez à assainir votre environnement.
  • Vous voulez améliorer la valeur de votre habitation pour en tirer un maximum de profits en cas de revente. 

Dans tous les cas, la réhabilitation d’une maison ancienne doit toujours être réalisée par une entreprise de rénovation de maison. Celle-ci dispose des compétences et des matériels nécessaires pour bien rénover votre logement et l’adapter à vos besoins. 

Quels sont les différents types de réhabilitation de maison ?

La rénovation d’un logement recouvre différentes sortes de travaux. De la réhabilitation totale à la rénovation partielle, la façon d’aborder votre chantier sera variable. Il faudra alors déterminer en amont le type d’opérations à mener. 

  • Simple rafraîchissement : il s’agit de refaire les peintures, remplacer les revêtements et réaménager les lieux. 
  • Rénovation complète ou totale : cela consiste à réhabiliter toutes les pièces et toutes les installations de la maison à l’instar de la cuisine, des chambres, de la salle de bains, de l’électricité, de la plomberie, des menuiseries, etc.
  • Rénovation lourde : elle concerne tous les éléments structurels de la bâtisse.

Les étapes clés d’un projet de rénovation de maison

La plupart des gens ne savent pas comment entreprendre un projet de réhabilitation. C’est pour cette raison qu’on recommande toujours de faire appel à cette entreprise de rénovation de maison à Toulouse sur ce site : renovation-toulousaine.fr. Ce professionnel de la réhabilitation saura garantir la réussite de votre chantier en respectant les étapes suivantes :

  • Examen minutieux de la maison 

Quand on réhabilite, il est important de prendre en compte l’état de l’existant qui conditionnera les travaux à mener. Lors de cette analyse, la société de rénovation engagée va réaliser une étude technique et architecturale. Mais elle devra aussi étudier les éventuelles contraintes et lister les opérations envisagées. 

  • Travaux de gros œuvre

En fonction du type de réhabilitation prévu, cette étape va concerner la structure de la maison comme les fondations, la toiture, le système d’évacuation, les menuiseries extérieures et les murs porteurs. 

  • Travaux de second œuvre

Cette étape touche aux éléments qui garantissent le confort de l’habitation comme l’isolation, l’étanchéité, la ventilation, la plomberie, l’électricité, la climatisation et le chauffage. 

  • Finitions

Il s’agit de rénover les revêtements de sols et de murs. Mais c’est aussi l’occasion d’aménager les meubles, les appareils électroménagers et les différents accessoires.