Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

L’importance des travaux de démoussage de toiture

Lorsqu’on est propriétaire d’une maison, on doit toujours veiller à sa propreté, à sa performance et à sa solidité. Parmi les structures de l’habitation qui nécessitent le plus d’attention, il y a la toiture. Celle-ci doit être entretenue régulièrement afin de pouvoir assurer ses fonctions de protection. Parmi les entretiens nécessaires au toit, il y a le démoussage. Il permet non seulement d’entretenir votre couverture, mais aussi de lui procurer un nouvel aspect. 

Quand le nettoyage de la toiture doit-il être réalisé ?

Lorsque vous remarquez la présence de mousses et de champignons sur votre toiture, vous devez immédiatement vous en débarrasser. Effectivement, ces petits végétaux, comme tout autre organisme vivant, se développent sans cesse et surtout sur les surfaces humides. Et quand ils se retrouvent sur votre toit, ils constituent un vrai problème esthétique et structurel. Les signes d’une couverture envahie par les mousses sont :

  • Des dépôts verts ou noirs recouvrant la toiture
  • Des tuiles déplacées, soulevées ou fissurées
  • Problèmes d’écoulement ou d’évacuation des eaux pluviales

Il existe toutefois d’autres indices plus difficiles à reconnaître et qui nécessitent l’intervention d’un couvreur. Ce dernier pourra réaliser un diagnostic plus approfondi de l’état de votre toit.  

Pourquoi le nettoyage de la toiture est-il important ?

De prime abord, les mousses et les champignons sur la toiture donnent à la maison une allure négligée et inesthétique. Un toit recouvert de ces petits végétaux peut éloigner les acheteurs potentiels en cas de revente et réduit la valeur du logement. 

En plus de cela, les mousses et les lichens se développent en permanence. Ils peuvent envahir toute la surface du toit et même soulever ou déplacer les tuiles. Vous risquez donc de perdre partiellement votre couverture. Ce qui pourrait vous obliger à procéder à une réfection coûteuse de votre toiture. 

Par ailleurs, si les lichens et les mousses empêchent l’eau de pluie de s’écouler convenablement, ils peuvent aussi les retenir. Dans ce cas, les risques d’humidité et de moisissures seront réels et importants jusqu’à causer la porosité du matériau de revêtement. Mais l’isolation de l’habitation sera également mise en péril. 

Comment se réalisent le nettoyage et le démoussage de la toiture ?

Le nettoyage de la toiture est une étape capitale de l’entretien de votre bâtisse. Il doit alors être fait avec minutie. Ainsi, le recours aux service d’un professionnel comme cet artisan couvreur en Hérault sur ce site : https://www.couvreur-34.fr/ peut-être indispensable. Pour nettoyer votre toit, voici les étapes à suivre par cet expert :

  • Première inspection de la toiture pour constater l’étendue de la tâche et les méthodes de nettoyage à adopter
  • Nettoyage de la toiture avec la technique choisie préalablement pour enlever les mousses et toutes les autres saletés
  • Application d’un traitement assainissant pour éviter le retour des mousses et des lichens
  • Application d’un traitement de protection 

Concernant le coût de nettoyage de la toiture, il dépend de différents paramètres comme le type de revêtement à traiter, l’état du toit, l’accès au chantier, les services demandés, la réputation du couvreur et la région. Mais en général, le budget à prévoir est estimé entre 10 et 30 euros/m2. Vous ne pouvez obtenir une estimation juste qu’en demandant un devis au préalable à l’entreprise que vous aurez contactée.