Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Le guide des travaux de terrassement

Sur tout chantier de construction et de bâtiment, les travaux de terrassement sont incontournables. Pour construire une maison, rénover un immeuble ou encore installer une piscine, la préparation du terrain est une étape capitale. Cependant, il existe différentes sortes de terrassement pouvant varier en fonction du sol et de ses caractéristiques particulières. Faisons le point sur cette opération capitale. 

En quoi consistent les travaux de terrassement ?

Le terrassement est une étape préalable de tout projet de construction de maisons, d’immeubles, de routes, de terrasses, de jardins ou de piscines. Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas seulement de terrasser. Bien au contraire, ce chantier regroupe une série de travaux indispensables à la préparation et à l’aménagement d’un terrain. Pour réaliser ces différentes opérations, il est conseillé de faire appel à cette entreprise de terrassement expérimentée à Montels pour vous aider dans la réalisation des travaux. 

Parmi ces travaux, il y a les fouilles et les tranchées. Mais on retrouve aussi l’enlèvement et l’évacuation de la terre ainsi que la collecte et l’acheminement des déchets. Tous ces procédés sont effectués par une société spécialisée dans le domaine. Celle-ci dispose des connaissances et des engins nécessaires pour déblayer le sol ou creuser à des zones spécifiques pour réaliser les fondations. Elle garantit aussi le remblai qui consiste à reboucher les cavités du terrain pour obtenir un sol plat. 

Quelle est l’importance des travaux de terrassement ?

Le terrassement est une phase importante de tout projet de réhabilitation, d’aménagement et de construction. Il permet en effet de garantir une assise stable et solide pour la future maison. Les travaux de terrassement doivent être bien réalisés pour éviter les éventuels glissements de terrain et les risques d’effondrement. 

Ce genre d’opération permet notamment de préparer le sol pour qu’il puisse recevoir les fondations.  Mais c’est aussi l’occasion d’anticiper les travaux nécessaires aux systèmes d’évacuation et aux réseaux de raccordements. 

Quels sont les différents travaux à mener ?

Le terrassement consiste généralement à réaliser des trous ou à les combler. Mais il comprend aussi d’autres opérations supplémentaires comme l’évacuation des terres ou la délimitation des différentes surfaces. Pour entreprendre un tel projet, il faudra :

  • Analyser le sol

C’est une étude géotechnique qui nécessite l’intervention d’une entreprise de terrassement professionnelle. Cette analyse lui permettra de connaître les caractéristiques du sol et les éventuels risques à éviter. 

  • Préparer le terrain

Cette deuxième étape consiste à borner ou à piqueter le terrain pour délimiter la surface. Cette préparation permet aussi d’identifier les espaces destinés aux canalisations. Mais elle a aussi pour objectif de garantir que la future construction ne causera pas de gênes aux voisins.  

  • Réaliser le système d’évacuation des eaux et la viabilisation

Cette étape vise à limiter les risques d’infiltration et de stagnation d’eau en mettant en place des caniveaux et de drains. Il faudra aussi une pente minimale de 5% pour permettre l’écoulement des eaux pluviales. Ensuite, on procèdera au décaissement, à la réalisation des fouilles et des tranchées ainsi qu’à la viabilisation du terrain. 

  • Remblayer

Le remblaiement consiste à combler les creux ayant été réalisés pour la mise en place des canalisations diverses et des structures indispensables à la viabilisation des lieux. On utilise ainsi les gravats et les terres qui ont été enlevés et conservés lors du déblaiement. Le but ultime est de stabiliser le terrain et de garantir des fondations solides.