Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Chasseur d’appartement : ce n’est pas juste à la télé !

S’il y a bien un domaine de l’immobilier qui s’est démocratisé ces dernières années, c’est bien celui de la prospection de biens immobiliers, l’activité phare des chasseurs immobiliers. Le métier de chasseur d’appartement ce n’est pas qu’à la télévision !
De plus en plus de personnes s’orientent vers cette activité enrichissante et plus proche du client. Retrouvez l’essentiel à connaître d’un chasseur appartement.

Une recherche immobilière quotidienne et un bon réseau

Il faut savoir que le chasseur d’appartement n’a pas totalement le même rôle qu’un agent immobilier. Il ne propose pas de biens immobiliers pour le compte de son agence. Il met en relation un vendeur et un acquéreur, sans passer par une agence. Là est la différence majeure.
Cette différence le pousse à trouver au mieux et de manière la plus rapide possible des biens à proposer pour les futurs acquéreurs. C’est pourquoi il est en veille constante dans le but de trouver le bien qui serait susceptible de convenir aux besoins des acquéreurs.
Pour cela il est amené à utiliser son réseau. Il peut contacter par exemple d’autres experts de l’immobilier tels que des agents immobiliers, administrateurs de biens ou encore des négociateurs immobiliers. Ce réseau lui permet donc d’avoir un portefeuille de biens conséquents à montrer à l’acquéreur.

Quelles sont les modalités d’activité d’un chasseur d’appartement ?

Pour être dans la légalité, le chasseur d’appartement doit posséder sa carte de transaction professionnelle dit aussi « carte T » comme le stipule la Loi Hoguet.
Pour l’obtenir, plusieurs critères doivent être respectés dont une formation annuelle continue obligatoire. Cette carte doit être renouvelée tous les 3 ans. De plus, il doit posséder une garantie sans détention de fonds et être immatriculé au RCS attesté par un extrait K ou K bis datant de moins d’un mois.
Pour en savoir plus, le site du service public vous en dit davantage sur les conditions d’obtention de la « carte T » et sur la formation suivie.

Le chasseur d’appartement est le roi de la négociation

Le but principal d’un chasseur immobilier est de réaliser une transaction immobilière. Il n’est d’ailleurs payé qu’au résultat, c’est-à-dire si la vente est conclue.
Ces circonstances font de lui un négociateur hors pair, qui négocie au mieux le prix d’achat d’un bien immobilier pour les futurs acheteurs. D’ailleurs c’est l’un des engagements principaux du chasseur immobilier : négocier au meilleur prix !

Si vous souhaitez par exemple trouver un bien en région parisienne, il est intéressant de faire appel à un chasseur d’appartement dans la capitale. Ce dernier sera à même de rechercher à votre place des biens immobiliers parisiens et ainsi vous libérer de toutes démarches. Sa connaissance des quartiers de Paris vous sera d’une très grande aide et il pourra vous raconter la vie du quartier ciblé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *