Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Comment fonctionne la copropriété ?

Vous souhaitez acheter dans une copropriété, mais n’avait aucune idée de son mode de fonctionnement ? Découvrez à travers cet article les indispensables à savoir pour un investissement géré.

Des parties privées et communes

Lors d’un achat en copropriété, vous achetez un lot. Il s’agit bien souvent d’un appartement et d’un garage. Sur ces lieux, vous avez le droit de faire l’aménagement que vous souhaitez tant que vous respectiez les autres habitants. Ils n’ont pas le droit d’utiliser ces espaces.
Les parties communes sont, quant à elles, à tous les copropriétaires comme l’ascenseur, le couloir, l’entrée… Vous n’avez pas l’autorisation d’agir seul dessus. Leur entretien est géré par le syndic élu. Pour qu’une modification ait lieu, il faut un vote lors d’une assemblée générale et le coût des travaux est partagé par tous.

Un syndic élu assure la gestion

La loi oblige toutes les copropriétés à travailler avec un syndic de copropriété. Ce dernier est élu pour trois ans et son renouvellement est soumis au vote des copropriétaires. Il assure les tâches qui entrent dans son champ de compétences : entretien des parties courantes, gestion de la trésorerie, relation avec les administrations, organisation des assemblées générales…
Le choix d’un syndic de copropriété revêt donc une grande importance. Pour cette raison, il est recommandé de prendre votre temps pour le trouver et de bien comparer les offres. N’oubliez pas que le seul critère du prix ne doit pas guider votre décision, car sinon, vous risquez d’avoir un prestataire pas cher, mais guère compétent.

Le vote : l’arme de guerre de la copro

Dans une copropriété, vous êtes en démocratie. Tout se passe par le vote. Mais, attention, cette démocratie est un peu biaisée puisque tout le monde n’a pas la même puissance. Une personne disposant d’un plus grand lot que vous a une voix qui compte plus. Rassurez-vous, si elle a cette capacité, c’est aussi parce qu’elle paie plus de charges.
Toutes les questions relatives à la copropriété se votent lors des assemblées générales. Elles ont lieu au moins une fois par an. Pour discuter d’un sujet, vous devez demander à votre, par lettre recommandée, d’inscrire votre idée à l’ordre du jour. Le sujet est ensuite débattu et voté s’il y a une décision à prendre.
Si vous avez compris comment fonctionner la segmentation des parties, l’importance du syndic et les votes, vous connaissez les éléments principaux pour pouvoir acheter dans une copropriété.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *