Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact
vendre sa maison

3 conseils pour optimiser les visites

Faire visiter un appartement ou une maison en vue de les vendre est un acte stratégique, qui demande de l’investissement et de la réflexion. La marche à suivre pour métamorphoser un bien quelconque en un cadre de vie irrésistible ? Valorisation globale, rénovation éventuelle et préparation de la visite.

 

 

Étape 1 : un home staging et un nettoyage efficace et valorisant.

Rendre votre intérieur agréable et séduisant, c’est avant toute chose une affaire de dépersonnalisation et de réaménagement. Il s’agit d’épurer, de ranger, de libérer de l’espace et d’optimiser l’agencement. Un futur acquéreur doit pouvoir se sentir immédiatement à son aise, et il doit pour se faire percevoir sans difficultés un potentiel d’occupation personnalisée, ressentir une évidence d’appropriation. Supprimer les objets personnels et alléger une décoration trop marquée sont ainsi des actes indispensables, tout comme le fait de nettoyer l’intégralité des espaces de façon impeccable, et de faire briller les vitres, les sols, les étagères et les moindres recoins.

 

Étape 2 : une rénovation primordiale et rassurante.

Un petit défaut produit toujours un grand effet : il effraie le visiteur, le fait douter de la salubrité du bien, et le fait fuir de façon irrémédiable. Mieux valant prévenir que guérir, il est indispensable de procéder en amont d’une visite aux menus travaux et aux principales rénovations qui s’imposent. Rebouchage des trous dans les murs, perfection des finitions, remise en état des interrupteurs et des prises, rangement des fils électriques, rafraichissement des murs et des plafonds, réparation de la robinetterie et de la plomberie… Rien ne doit être laissé au hasard, et même si l’addition peut paraître salée, elle sera largement amortie par la façon dont elle simplifiera la vente.

 

Étape 3 : une préparation de la visite façon mise en scène.

Les visiteurs ne sont pas de simples passants, ce sont des acquéreurs potentiels, et par conséquents de futurs occupants. Pour qu’ils se sentent à l’aise et qu’ils soient séduits par un bien, on ne peut pas se contenter de leur ouvrir la porte, les fenêtres, la cave et les robinets. Il faut les ambiancer de façon subtile avec une mise en scène avenante, ce qui demande de repenser quelques détails d’éclairage, de décoration et d’aménagement. Pensez à ouvrir les rideaux et à allumer quelques lumières, posez une corbeille de fruits sur une table, des fleurs sur une commode, des serviettes propres pliées sur un meulbe de salle bain. Ne laissez rien trainer au hasard, aérez bien les pièces un peu à l’avance, prévoyez du café, du jus de fruits, et pourquoi pas une tarte de saison, et n’oubliez pas d’être vous aussi présentable et séduisant. Car une transaction immobilière passe aussi par une rencontre humaine stimulante.