Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Achat immobilier : tout savoir pour arrêter son budget

De nombreux éléments peuvent entrer en jeu dans la définition de vote budget pour votre achat immobilier, et il est important d’en tenir compte.Monter un projet immobilier fait partie des moments les plus stressants dans une vie, car il faut prendre en compte de nombreux paramètres et consulter plusieurs interlocuteurs pour réussir son achat. Pour éviter déceptions et déconvenues, le mieux est de se préparer et de prévoir.

Première étape : l’apport personnel

L’apport personnel représente le premier élément à prendre en compte, car bien que restreint, il témoigne malgré tout de votre aptitude à mettre de l’argent de côté et à vous responsabiliser. Et s’il est conséquent, vous rembourserez votre crédit avec plus de facilités (soit les mensualités seront importantes, mais échelonnées sur une courte période, soit elles seront légères mais étalées sur le long terme).

Le mieux pour vous serait de bénéficier d’un PEL (Plan d’Epargne Logement), dont vous pourriez utiliser une grande partie (nous vous conseillons de ne pas en prendre la totalité en coup de coup dur.)

Deuxième étape : votre solvabilité auprès des banques

L’emprunt bancaire est inévitable lorsqu’il s’agit d’un achat immobilier, et de votre solvabilité va dépendre votre remboursement. Votre capacité de remboursement va dépendre de nombreux critères, comme votre épargne, les charges (alimentaires, carburant, assurances…), les taxes et impôts ou encore vos activités.

Une fois ce budget établi, il vous restera à évaluer votre capacité de remboursement, sachant que les organismes bancaires conseillent de ne pas dépasser un taux d’endettement de 30% à vos revenus mensuels (tous revenus compris.) Pour avoir un aperçu de ces capacités de remboursement, rendez-vous sur une plateforme de calcul en ligne !

Troisième étape : les frais annexes à l’achat

Quand vous achetez un bien immobilier, il ne faut pas seulement considérer l’acquisition en elle-même, mais aussi penser aux frais supplémentaires qui s’ajoutent malgré nous (sans parler des frais de notaire et des éventuels honoraires d’agence immobilière…). Par exemple, n’oubliez pas qu’il faut prévoir une coquette somme pour le déménagement, pour la caution ou l’hypothèque ou même la taxe d’aménagement en cas de construction.