Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Bûche ramoneuse : bonne ou mauvaise idée

Avoir une maison équipe d’une cheminée est toujours très agréable. De plus, ce dispositif de chauffage permet d’ajouter de la convivialité et une certaine élégance au sein de votre domicile. Cependant, il doit être entretenu et nettoyé avec rigueur pour éviter les éventuels accidents. Effectivement, des conduits de fumée sales et non entretenus peuvent provoquer des problèmes de santé et causer des incendies. Ci-après, vous allez découvrir un procédé de nettoyage de cheminée de plus en plus pratiqué : le ramonage chimique avec une bûche ramoneuse.

Une bûche de ramonage : qu’est-ce que c’est au juste ?

Une bûche de ramonage ou une bûche ramoneuse a le même aspect que les bûches de chauffage classique. Toutefois, elle est fabriquée avec de sciure de bois et du sulfate de cuivre et de sels minéraux métalliques. Lorsqu’on le met au feu, elle va dégager des substances diverses dont elle est constituée pour décoller les détritus accumulés sur les parois internes des conduits de fumée de la cheminée.

Bien que l’utilisation d’une bûche ramoneuse soit une option pratique pour entretenir votre appareil de chauffage, elle doit tout de même être utilisée avec précaution. De plus, vous devez bien choisir vos produits, car certains peuvent représenter des dangers. Mis à part cela, il faut noter que les bûches de ramonage ne peuvent remplacer en rien le recours aux services d’un ramoneur professionnel. Seul un expert peut garantir la propreté, l’efficacité, le bon fonctionnement et la performance de votre dispositif de chauffage.

L’utilisation d’une bûche de ramonage : comment faire ?

En général, l’utilisation d’une bûche de ramonage est très facile et ne requiert aucune compétence spécifique. Il est alors recommandé de nettoyer votre appareil de chauffage avec cette technique au moins 3 fois par an. Cependant, l’intervention d’une équipe de professionnels comme cette entreprise de ramonage de cheminée dans le 93 sur ce site pour un ramonage mécanique est obligatoire une ou deux fois par an.

En outre, il y a des précautions à prendre quant à l’utilisation d’un tel élément. Sachez aussi que l’utilisation de ce produit est strictement déconseillée si votre appareil de chauffage est bouché. Dans ce genre de cas, seuls les services d’un ramoneur professionnel sont adaptés. Voici alors les étapes à respecter pour entretenir votre cheminée à l’aide d’une bûche ramoneuse :

  • Allumer un feu dans la cheminée
  • Laisser le feu brûler pendant environ 3 heures
  • Placer la bûche ramoneuse sur les braises
  • Laisser la bûche brûler pendant environ 2 heures

Lors de la combustion, la bûche va enlever les différents éléments et déchets collés sur les parois internes des conduits. Ainsi, la fumée qui s’évacuera sera plus noire. Mais certains éléments pourraient aussi retomber dans le foyer. Et c’est pour cela qu’il faut mettre en place une protection adaptée sur la façade.

Quels sont les avantages d’utiliser une bûche de ramonage ?

L’utilisation d’une bûche de ramonage pour nettoyer une cheminée présente de nombreux avantages non négligeables. Parmi ceux-ci, il y a :

  • Son prix très bas et accessible à tous
  • Son utilisation extrêmement facile
  • Son action très rapide

En plus de cela, les bûches ramoneuses sont inodores et ne dégagent aucun élément nocif pour la santé