Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Comment être sûr de mandater un prestataire efficace ?

Vendre un bien, c’est un processus en plusieurs étapes, qui consiste à commencer par présenter ce dernier sous son meilleur jour, puis à le mettre à la portée d’un public susceptible de s’y intéresser, à tenter de le faire ressortir du lot (voire passer en premier), à optimiser les retours, à renseigner convenablement les demandes, à effectuer efficacement les visites, à gérer correctement les propositions formulées, puis à prendre en charge la mise en œuvre et la concrétisation de l’acte de vente, à proprement parler. Face à tant d’étapes et de problématiques, certains vendeurs choisissent de confier une partie ou l’ensemble des aspects de leur transaction immobilière à une agence. Mais selon quels critères doivent-ils la choisir ?

L’enjeu de la vente.

À moins que vous ne soyez en possession d’un bien unique sur le marché, et que vous soyez tellement servis par sa splendeur et son originalité que vous n’ayez rien d’autre à faire que de réceptionner la plus généreuse proposition de vente, le fait d’être propriétaire d’un logement qui entre en concurrence avec de nombreuses offres équivalentes vous oblige à soigner votre façon de le vendre, et à bien choisir le prestataire que vous allez mandater.

Le service à rechercher.

Pour bien mettre votre logement en valeur, un agent immobilier doit vous demander de lui fournir des photos avantageuses et un descriptif attractif, quitte à les réaliser lui-même. S’il vous conseille de dépersonnaliser votre intérieur et d’attendre une météo conciliante pour ensoleiller vos prises de vues, vous aurez un premier indice de professionnalisme et d’implication qui fera bondir votre intérêt. Si en plus, il vous précise que votre offre de vente sera rédigée de façon à être idéalement positionnée sur les moteurs de recherche, foncez, vous avez affaire à un prestataire qui sait communiquer ! Parce qu’en matière de diffusion, il faut vous assurer que votre annonce sera visible, et que votre mandataire aura suffisamment de trafic utile sur son site pour vous garantir un apport pertinent en visites et vous assurer un vrai potentiel de propositions d’achat.

L’art de savoir se renseigner.

Pour ce qui est de la gestion même de la transaction immobilière, n’hésitez pas à vous mettre en relation avec des anciens clients de l’agence que vous prévoyez de mandater : ils seront à même de vous indiquer si cette dernière a été efficace ou de vous mettre en garde dans le cas d’une gestion hasardeuse ou d’un professionnalisme limité.