Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Exit le BBC de la RT 2012, place au label BEPOS de la RT 2020

Fondatrice du label BBC de la RT 2012, l’association Effinergie a récemment dévoilé son nouveau label BEPOS (Bâtiment à Énergie POSitive). Il entrera en vigueur dans l’hexagone au début de l’année 2020, sous la réglementation RT 2020 avec plusieurs modifications. Tour d’horizon.

BBC à la RT 2012, BEPOS à la RT 2020

Le label Bâtiment de Basse Consommation ou BBC a été mis en place en 2012 par l’association Effinergie dans le but de réduire la consommation énergétique nécessaire pour chauffer et climatiser les habitations standards, qu’elles soient individuelles ou collectives.

Il a ainsi été convenu de limiter la consommation annuelle d’énergie à 50 kWh/m . Autrement dit, la consommation énergétique primaire pour la production d’eau chaude sanitaire, la climatisation, le chauffage, la ventilation, ainsi que l’éclairage et les différents systèmes auxiliaires devront être en dessous des 80% de la consommation normale conventionnelle.

Effinergie vient également de révéler la naissance de la nouvelle norme Bâtiment à Énergie Positive ou BEPOS pour succéder au BBC. Techniquement, elle entrera en vigueur le 1er janvier 2020 pour s’appliquer aux futurs logements neufs.

Caractéristiques du BEPOS de la RT 2020

La nouvelle norme BEPOS de la RT 2020 vise à apporter plusieurs changements dans le parc immobilier, notamment au niveau de la consommation d’énergie. Son principal objectif est de réduire au maximum la consommation énergétique d’un ménage tout en produisant efficacement de l’énergie. Plusieurs critères sont donc à prendre en compte :

  • Renforcement de l’isolation thermique (isolation par l’extérieur, isolation des combles et toitures…)
  • Installation de fenêtres de qualité avec une isolation optimale pour une étanchéité parfaite à l’air
  • Isolation par l’extérieur pour éliminer les différents ponts thermiques
  • Limitation maximale des déperditions de chaleur par renouvellement d’air : récupération de chaleur sur air vicié avec une ventilation double flux
  • Utilisation des panneaux solaires : capteur photovoltaïque ou thermique, pompe à chaleur, aérogénérateur
  • Utilisation d’appareils ménagers à basse consommation (ordinateurs, électroménagers…)
  • Épuration naturelle au moyen du lagunage
  • Récupération des eaux de pluie

Ces nombreuses modifications permettront de réduire la consommation d’énergie non renouvelable pour produire suffisamment d’énergie renouvelable.

Vous trouverez d’autres informations en cliquez ici

Les 5 postes réglementaires concernés par le BEPOS de la RT 2020

Bien que le BBC soit une solution indispensable pour économiser en électricité et en gaz, la norme BEPOS, quant à elle, se veut d’être une nouvelle réglementation thermique efficace pour générer de l’énergie positive. La norme BEPOS ne prend en compte que les cinq postes suivants :

  • la ventilation
  • l’éclairage
  • l’ECS ou eau chaude sanitaire
  • le chauffage et les appareils auxiliaires
  • l’électrodomestique : appareils électriques (radio, TV, ordinateur…) et électroménagers (machine à laver, sèche-linge…)

Seules les nouvelles habitations respectant ces usages pourront prétendre à ce nouveau label d’ici 2020.