Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact
investissement dans un bien avec travaux

Investissement immobilier, faut-il ou non investir dans un bien nécessitant des travaux ?

À l’heure qu’il est, la pierre attire beaucoup de personnes d’autant plus qu’elle est encore qualifiée de valeur sûre. Bien qu’elle soit attractive, beaucoup de critères sont à prendre en compte pour que l’investissement soit couronné de succès. En effet, il n’est plus à dire qu’investir dans l’immobilier constitue pour beaucoup, le projet de toute une vie, que de ce fait, pour garantir le succès du projet, il est nécessaire voir vital de faire les bons choix, de prendre les bonnes décisions. Et s’il y a bien un choix qui est toujours sujet à débat, ce n’est autre que de décider s’il faut investir dans un bien neuf ou plutôt investir dans un bien ancien, nécessitant des travaux.

 

Pourquoi il ne faut pas avoir peur d’investir dans un bien nécessitant des travaux ?

Une tendance s’affirme actuellement, celle des investisseurs qui reculent devant un bien immobilier nécessitant des travaux. De nombreuses raisons peuvent expliquer ce genre de décision et dans la majorité des cas, cela s’explique par le fait de ne pas vouloir engager d’autres frais, d’autres coûts liés à l’investissement. Ce type de raisonnement n’est pas faux, mais cela ne veut pour autant pas dire qu’il faut condamner les biens nécessitant des travaux. Loin de là, car les professionnels de l’immobilier nous rappellent qu’investir dans un bien immobilier ancien à rénover présente de nombreux avantages.

Parmi les avantages, nous pouvons citer par exemple la disponibilité de ce type de bien. Les logements anciens sont très répandus sur le marché, de plus ils sont généralement très bien placés (au cœur de la ville, à proximité des lieux de travail, d’études, des commerces, des transports…). Ce qui fait que si par la suite, vous mettiez votre bien en location, il trouvera facilement preneur, il en est de même si vous décidiez de revendre plus tard.

Un bien ancien ne signifie pas pour autant qu’il faut engager de gros travaux. En effet, en fonction de l’état du bien, les travaux peuvent être moindres et les frais engagés également. Il est toute à fait possible, qu’un bien qui n’est pas en si mauvais état, avec des petits travaux comme repeindre les murs, changer les revêtements de sol, investir dans un plafonnier led de chez cote-lumiere.fr pour le côté design et vous aurez un logement au gout du jour.

Dans le cas d’un investissement immobilier dans l’ancien, il est fortement conseillé de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse pratiquer un état des lieux ou plus précisément pratiquer un diagnostic immobilier. Pour plus d’informations, visitez cette page https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N20591.

Enfin, s’il y a un avantage à ne pas oublier lorsqu’il s’agit de choisir entre un bien neuf et un bien ancien, c’est n’est autre que le prix. Le prix du bien ancien est de loin plus abordable que celui du neuf. Concernant les avantages fiscaux, l’investissement dans le neuf est le plus avantageux, mais n’oublions pas que les travaux de rénovation eux peuvent être financés par les différents aides de l’État (PTZ par exemple).

 

Des travaux ciblés, pour des dépenses contrôlées

Dans l’ancien, les coûts des travaux varient en fonction de l’état du logement, de la taille et de la localisation du logement. Il faut prévoir environ 1000€/m² pour des travaux de rénovation, à titre d’exemple, vous devez prévoir entre 3000 et 4500€ pour remettre à neuve une salle de bain. Il ne s’agit pas d’investir dans du luxe et non plus se rabattre sur des produits de mauvaise qualité, à titre de référence, sur le site cote-lumiere.fr, vous pouvez trouver un miroir éclairant avec très bon rapport qualité/prix.

Pour identifier les travaux prioritaires, le plus simple c’est d’identifier les travaux améliorant le confort des occupants. A ce titre, les travaux prioritaires concernent essentiellement l’amélioration du système de chauffage, les travaux d’isolation thermique (murs, sols, toiture, combles habitables), le changement des portes et fenêtres.

Les travaux de rénovation permettent de faire des économies d’énergies, de bénéficier d’un confort de vie agréable. Ces travaux permettent également de rendre le logement conforme aux différentes normes de performance énergétique (norme RT2012, HQE, BBC…). Il faut savoir que dans un contexte où le mot «économie » prend une ampleur considérable, ces normes sont des symboles de qualité très appréciées, très recherchées par les investisseurs, les locataires.

Lors de l’achat des matériaux, surtout pour les logements dédiés à la location, il ne faut pas se ruer sur les matériaux de haut de gamme mais plutôt de viser ceux de la gamme intermédiaire. La raison est simple, comme le logement est dédié à la location, il ne faut pas écarter l’optique qu’il y aura une rotation des locataires et qu’à chaque changement de locataire, des travaux ne sont pas à écarter.