Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact
prix travaux de peinture

Focus sur le prix des travaux de peinture

Quand vous voulez repeindre votre maison, vous devez savoir comment estimer le coût des travaux. Un artisan spécialisé en la matière peut établir un devis précis et clair au mètre carré. Vous pouvez ainsi avoir une première estimation et comprendre davantage les dépenses qui peuvent influencer sur le tarif final de l’opération.

Les paramètres à considérer pour calculer le prix au mètre carré

Chaque chantier de peinture comporte des particularités impactant directement le coût des travaux. Il y a tout d’abord le type de surface à traiter. Par exemple, peindre un plafond revient généralement plus cher que rénover les murs ou le sol. Tout simplement parce que l’opération est plus complexe. Il convient donc de contacter un spécialiste en travaux de peinture pour réaliser une tâche efficace, correcte et surtout de bonne qualité. 

Mais le type de support à réhabiliter est également à prendre en compte. Restaurer un mur en béton est différent que de peindre le carrelage de la salle d’eau. D’un côté, les produits utilisés changent en fonction des caractéristiques de chaque structure. D’une autre part, la consommation de matières colorantes peut grandement varier d’une surface à une autre. 

Ensuite, il faudra aussi tenir compte de l’état de la surface à peindre. Même si vous avez deux murs de la même nature, le mode opératoire sera différent selon la condition dans laquelle chacun d’eux se trouve. En effet, préparer une construction neuve nécessite peu de travaux comme un simple dépoussiérage. Par contre, dans le cadre d’une restauration, si le support se trouve dans un piteux état, il peut procéder autrement. Des opérations supplémentaires doivent être réalisées comme :

  • reboucher les trous
  • traiter les fissures
  • poncer la structure
  • poncer la surface
  • appliquer la peinture

Pour un cadre très endommagé, il faudra encore gratter et poser une toile. Puis, il est conseillé d’appliquer au moins deux couches d’enduit. Ainsi, ce point définit la nécessité ou non de réaliser de grandes réparations. Ce qui pourrait naturellement impacter le prix final de l’intervention au mètre carré. Notamment quand le travail est réalisé par un artisan professionnel. Sans oublier bien sûr le type et la qualité du produit ainsi que le nombre de couches nécessaire. 

Technique d’estimation du tarif pour travaux de peinture

Le coût des travaux dépend alors de nombreux critères. Pour être sûr du calcul, vous pouvez faire appel à une équipe de professionnels comme cette entreprise de peinture en Gironde. Son expertise lui permet d’estimer correctement le prix du chantier. Mais pour établir son devis, ce professionnel prendra en compte d’autres paramètres. 

A commencer par l’accessibilité. La facilité d’accès à la partie à peindre dans votre logement est tributaire des matériels que l’artisan doit déployer. En effet, si elle se trouve au 5ème étage et qu’il n’y a pas d’ascenseur, des frais supplémentaires peuvent être ajoutés. Il en va de même pour les opérations qui doivent être faites dans des conditions extrêmes. 

Enfin, le devis pourra inclure des services annexes tels que la dépose de certains équipements comme les prises électriques ou les radiateurs. Mais il y a aussi l’enlèvement de l’ancien revêtement et la protection des meubles. Ces prestations feront grandement varier le tarif au mètre carré qui figure dans l’estimation du projet. Mais elles peuvent également être calculées séparément.