Conseil, recherche, achat, location, interviews, expert, accompagnement : l’immobilier, ça vaut bien un billet ! Contact

Le ramonage manuel : une nécessite pour le bon fonctionnement devotre cheminée

De plus en plus de foyers utilisent actuellement des cheminées en tant que dispositif de chauffage. Toutefois, comme tous les autres appareils qui fournissent de la chaleur, celles-ci nécessitent des entretiens périodiques et des travaux de maintenance appropriés. Parmi ces opérations, on retrouve le ramonage manuel. Pour tout savoir à ce propos, parcourez les prochaines lignes.

Définition du ramonage manuel

Le ramonage est non seulement nécessaire, mais il est aussi obligatoire. Effectivement, la règlementation en vigueur est très claire concernant l’entretien des conduits d’évacuation de fumée des appareils de chauffage qui fonctionnent avec des combustibles solides ou gazeux. Mais en fonction de la région, cet entretien peut être réalisé une ou deux fois par an. Toutefois, il ne s’agit pas de n’importe quelle opération. Cette fréquence concerne particulièrement le ramonage mécanique ou le ramonage manuel. A noter que ce type d’entretien nécessite l’intervention d’un ramoneur certifié qui sera en mesure de vous remettre un certificat de ramonage.

Le ramonage manuel peut être fait par le toit ou par l’âtre. Cependant, la deuxième option est la plus prisée, car les travaux effectués sur le toit peuvent être dangereux. Quoi qu’il en soit, le ramonage mécanique ou manuel consiste à nettoyer directement les parois internes des conduits de fumée. Le but de cette action est d’enlever les suies et tous les autres dépôts accumulés dans les conduits. Pour ce faire, le ramoneur va se servir d’un hérisson associé à une ou plusieurs cannes qu’il va faire passer dans les canaux pour y éliminer toutes les saletés déposées.

Mieux vaut le combiner à un ramonage chimique

Certes, le ramonage mécanique permet d’enlever certains dépôts. Toutefois, il n’enlèvera pas les bistres. Il faudra donc l’associer à un ramonage chimique pour une efficacité optimale. Ce type d’entretien peut être réalisé 2 semaines avant le ramonage mécanique pour fragiliser les dépôts et rendre l’opération moins fastidieuse et plus efficace.

Pour ce faire, vous devez tout simplement acheter des bûches ramoneuses ou des poudres de ramonage et de les faire brûler dans la cheminée. Cependant, avant de procéder vous-même à un tel entretien, demandez d’abord l’avis de votre ramoneur. Assurez-vous qu’il soit d’accord afin que vous fassiez au préalable un ramonage chimique, car certains ramoneurs peuvent refuser que vous interveniez avant lui sur l’appareil de chauffage à entretenir.

Confier votre ramonage manuel à un professionnel

Lorsqu’il s’agit d’entretenir un système de chauffage à combustible comme une cheminée, le recours aux services d’un professionnel comme cet artisan ramoneur dans le Calvados sur ce site est souvent recommandé. En effet, il existe de nombreuses raisons qui font que l’appel à ce professionnel est vivement conseillé, à commencer par la législation. Il existe une loi qui vous oblige de faire ramoner au moins une fois par an votre cheminée par un expert en la matière.

Outre cela, la qualité de l’entretien doit aussi vous encourager à solliciter un ramoneur. Le ramonage implique non seulement de gratter les parois internes à l’aide d’un hérisson, mais il faudra aussi récupérer les déchets et nettoyer la pièce en question. Alors, seul un ramoneur agréé sera en mesure de garantir un travail de qualité. Enfin, il peut vous donner des conseils sur l’entretien de votre appareil pour que celui-ci puisse garantir bien ses fonctions.