evolutions-quebec

Les projets résidentiels du Québec se multiplient

Avec les prix qui augmentent sur l’île de Montréal, les régions environnantes deviennent de plus en plus attrayantes. De plus en plus de ménages se tournent vers ces solutions d’habitation dans d’autres régions administratives, où il est possible d’avoir des propriétés de qualité, plus spacieuses et plus tranquilles, tout en économisant.

Pour répondre à la demande, les municipalités rivalisent de créativité pour séduire les futurs acheteurs, alors que les promoteurs immobiliers étendent leurs projets à différents secteurs géographiques pour offrir des habitations de qualité sur toute la périphérie de l’île de Montréal.

Les régions se dynamisent

Avec, entre autres, la densité de la population en hausse, les bouchons de circulation qui s’intensifient, et le niveau de pollution qui augmente, le nombre d’acheteurs qui décident de s’installer en région ne cesse de croître.

Signe incontestable de cette tendance : le développement économique constant que connaissent les régions. De plus en plus de municipalités voient leurs secteurs commerciaux prendre de l’ampleur et accueillir de nouvelles entreprises. Les services et les activités culturelles offerts aux résidents sont de plus en plus nombreux et variés, sans compter que les espaces publics (parcs, aménagements spéciaux, etc.) prennent une grande importance dans le développement urbain de ces nouveaux centres.

Même les instances gouvernementales ont compris l’importance de décentraliser les activités économiques, en mettant de l’avant divers incitatifs, dont le plan Développement économique Canada pour les régions du Québec. Avec toute cette effervescence, il va sans dire que le marché résidentiel prend de la vigueur en périphérie de Montréal.

 

Des habitations abordables

Ces nouveaux développements gagnent en popularité, car ils offrent plus d’espace et de quiétude que les propriétés disponibles dans la métropole de Montréal. Pour la même qualité de services et d’infrastructures, les résidents des municipalités qui entourent l’île de Montréal trouvent souvent des propriétés considérablement moins dispendieuses.

En plus de profiter de plus grandes superficies pour moins cher, les acheteurs peuvent également faire des économies au niveau des taxes, souvent moins élevées en région. C’est une des raisons pour lesquelles les nouveaux développements résidentiels se multiplient dans différentes régions administratives, telles que Lanaudière ou la Montérégie.

 

Multiplication des projets résidentiels

Parmi les régions en périphérie de Montréal qui profitent de cet intérêt grandissant, certaines se sont particulièrement démarquées ces dernières années.

Au Sud-Ouest, les municipalités se positionnent de plus en plus comme de nouveaux centres d’activité économique et culturelle. On y retrouve par exemple de nombreux projets de maisons neuves à Candiac. À proximité du Quartier Dix-30, à quelques minutes du pont Champlain et desservie par le train de banlieue, la ville de Candiac offre une grande diversité de choix d’habitations aux acheteurs potentiels.

Au Nord-Est, c’est Lanaudière qui se démarque. La MRC de Joliette, par exemple, a connu une croissance considérable ces dernières années et vise maintenant à devenir la capitale de Lanaudière. Les nombreuses maisons neuves à Joliette offrent à leurs occupants un compromis intéressant entre la tranquillité de la nature, plus au nord, et l’effervescence des grands centres, plus au sud.